»
»
»
Consultation

Des dirigeants d'entreprises signent un manifeste pour une Europe "décarbonée"

Ils interpellent les candidats à la présidentielle et plus largement les dirigeants de pays européens afin de mettre en pratique les engagements de la COP21.

Des dirigeants d'entreprises signent un manifeste pour une Europe 'décarbonée'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Transformer les engagements de l'accord sur le climat pris à Paris (COP21) en des actes. Voilà ce que réclament plus de 80 dirigeants de grandes et petites entreprises - dont Martin Bouygues, Stéphane Richard, PDG d'Orange ou encore Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec - des représentants d'organisations professionnelles ainsi que de nombreuses personnalités du monde académique français, dans un manifeste écrit à l'attention des candidats à la présidentielle et relayé par 'The Shift Project', think-tank qui milite pour le développement d'une économie "soutenable".

Dégradation "irréparable"

Plus largement, ce manifeste "pour décarboner l'Europe" s'adresse à tous les responsables politiques européens. Après l'ère de l'hydrocarbure et du charbon, il faut désormais "choisir d'urgence le chemin capable de conduire au-delà de ces sources d'énergie tarissables, qui sont en train de dégrader le climat de façon irréparable", font-ils valoir.

"Les solutions techniques et organisationnelles sont là. Il ne tient qu'à la volonté des Européens de les transformer en réponses politiques, capables de donner rapidement naissance à une économie différente, source de profits, d'emplois et de bien-être nouveaux", ajoutent-ils.

Les neuf pistes du think-tank

Pour parvenir à une Europe décarbonée d'ici 2050, 'The Shift Project' expose neuf propositions qui pourraient découler du  manifeste : la fermeture définitive des centrales à charbon, généraliser l'utilisation de la voiture consommant deux litres / 100 kilomètres, réussir la révolution du transport en ville, tripler le réseau des trains à grande vitesse, passer à une agriculture durable, rénover les logements anciens et bâtiments publics, engager la séquestration du carbone par les forêts européennes ou encore inventer l'industrie lourde post-carbone.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Des dirigeants d'entreprises signent un manifeste pour une Europe "décarbonée"

Partenaires de Boursier.com