Accueil > Actualités » Economie » Consultation

Déficits : l'Espagne et le Portugal sanctionnés par Bruxelles ?

Le verdict doit tomber la semaine prochaine, mais les rumeurs sont de plus en plus insistantes.

Déficits : l'Espagne et le Portugal sanctionnés par Bruxelles ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Commission européenne s'apprêterait à lancer deux procédures de sanction à l'encontre de l'Espagne et du Portugal, estimant que ces deux pays n'ont pas réalisé des effort suffisants pour réduire leur déficit en dessous des 3% du PIB, croit savoir le site spécialisé Euractiv.com. Bruxelles doit officiellement dévoiler ses recommandations le 18 mai prochain.

Déficits plus élevés que prévu

Ces informations confirmeraient celles obtenues par Reuters, le mois dernier. L'agence de presse indiquait cependant que Bruxelles serait prête à accorder un délai supplémentaire à Madrid et Lisbonne pour ramener leurs déficits respectifs dans les limites fixées. L'Espagne et le Portugal ont enregistré en 2015 des déficits plus élevés que prévu, à respectivement 5,1% du PIB - contre un objectif de 4,2% - et  4,4%, après 7,2% en 2014, alors que la cible était fixée à 2,5%. Selon les règles fixées par l'Union européenne, Madrid et Lisbonne pourraient écoper d'une amende s'élevant jusqu'à 0,2% du PIB, mais des sources interrogées par Euractiv.com ont réaffirmé que ce montant serait certainement réduit.

Instabilité politique en Espagne

Cette semaine, le président du gouvernement espagnol par intérim, Mariano Rajoy, a d'ailleurs adressé un courrier à la Commission européenne lui demandant de ne pas appliquer une amende à son pays actuellement dans une impasse politique, a rapporté Reuters. Les Espagnols doivent se rendre aux urnes le 26 juin prochain afin d'élire leurs députés. En décembre dernier, le Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy est arrivé en tête des élections législatives mais n'est pas parvenu à composer un gouvernement de coalition avec les autres partis arrivés au congrès des députés.

©2016-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Déficits : l'Espagne et le Portugal sanctionnés par Bruxelles ?