Croissance économique : vers un nouveau souffle en 2017 ?

Euler Hermes estime que la croissance mondiale restera bloquée sous les 3% en 2017, pour la septième année consécutive, mais...

(Boursier.com) — La croissance économique mondiale devrait atteindre son plus bas niveau depuis la crise, sur une hausse de +2,4%, selon une étude d'Euler Hermes. Le spécialiste de l'assurance-crédit estime d'ailleurs qu'elle restera bloquée sous les 3% en 2017, pour la septième année consécutive...

"L'année 2016 a été le théâtre de nombreuses tensions politico-économiques : la crise boursière en Chine, l'effondrement du cours du pétrole, la destitution présidentielle au Brésil, le vote du Brexit, la tentative de coup d'Etat en Turquie, et la surprenante issue des élections américaines, entre autres", rappellent les auteurs de cette étude. Le référendum constitutionnel qui se tiendra dimanche en Italie pourrait lui aussi donner lieu à des tensions.

Nouveau souffle ?

Du côté des points négatifs, les défaillances d'entreprises sont attendues à la hausse en 2016, ce qui constitue une première depuis 2009. "Les grosses entreprises seront les plus impactées", estime Euler Hermes... Le commerce mondial en volume devrait croître de +2,1% au final cette année, mais la valeur des biens échangés devrait se contracter de -2% par rapport à l'an dernier. En 2017, le commerce mondial ne devrait croître que de +3,1%.

Un nouveau souffle pourrait émerger en 2017, grâce à plusieurs élections de taille, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, et avec l'arrivée à la Maison blanche de Donald Trump... Euler Hermes estime que "de nouvelles mesures fiscales pour soutenir la croissance, des politiques monétaires erratiques pour faire face à la reflation américaine, et des politiques industrielles renforcées (réformes structurelles, innovation et soutien financier) pourraient changer la donne pour bon nombre d'entreprises".

Reprise en France

Mais la croissance du commerce mondial attendue à +3,1%, devrait "être de moitié inférieure à sa moyenne de long terme"... En cause notamment selon les auteurs de cette étude, les chocs de demande (crises actuelles au Brésil et en Russie), l'ajustement structurel de la demande (rééquilibrage de la Chine, autonomie énergétique aux Etats-Unis), le durcissement de la politique monétaire américaine impliquant des dépréciations de devises, et la hausse des coûts d'importations".

Euler Hermes juge par ailleurs que la tendance à l'isolationnisme est croissante, avec plus de 350 mesures protectionnistes enregistrées au premier semestre 2016.

Accélération en France

Concernant la France, la reprise économique se dessine... L'accélération de la croissance a été freinée en 2016 (+1,3%) par une série de chocs défavorables (attentats, grèves, intempéries, chocs externes, etc), mais la dynamique est enclenchée, et se confirmera en 2017 (+1,4%). La confiance des ménages, notamment, fait son retour, via une hausse de l'investissement dans l'immobilier, attendue à +1,5% en 2016, et à +3,4% en 2017, après un repli de 0,8% en 2015.

L'investissement des entreprises françaises reste le gros point noir, avec une croissance limitée à +1,7% en 2017 selon les projections de l'assureur-crédit, après +3,3% en 2016 et +2,9% en 2015. Les volontés protectionnistes de Donald Trump et le Brexit devraient peser.

— ©2016, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 8
  • SoitecAcitivité: 8
  • Solocal GroupAcitivité: 8
  • Marie Brizard Wine and Spirits (ex-Belvedere)Acitivité: 6
  • AxaAcitivité: 4
  • Credit AgricoleAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Valls proposera un "revenu décent" à partir de 18 ans 45
  • Cazeneuve veut en faire autant en cinq mois qu'en cinq ans 23
  • Front contre la purge des dépenses publiques 67
  • Notre-Dame-des-Landes : la faisabilité d'une évacuation à l'étude ? 15
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
Binck
Partenaires