Accueil > Actualités » Economie » Consultation

Autant d'ouvertures que de fermetures d'usines en 2016

C'est une première depuis 2009. L'Hexagone a arrêté de perdre des usines l'an dernier, selon les données compilées par le cabinet Trendeo.

Autant d'ouvertures que de fermetures d'usines en 2016
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Pour la première fois depuis 2009, la France a enregistré en 2016, autant d'ouvertures d'usines que de fermetures, d'après les données du cabinet Trendeo dévoilées ce lundi matin.

Deux secteurs ont le vent en poupe

Les entreprises créées sont toutefois désormais plus petites, avec un nombre médian d'emplois par site de 20 en 2016, contre 30 en 2009.

Cette situation s'explique d'abord par le rebond du secteur automobile avec une progression des ventes hexagonales de 5,1%, en données brutes. Les activités pharmaceutiques sont elles aussi bien orientées. Le Leem, qui regroupe les entreprises du médicament a fait état, pour la première fois depuis dix ans, d'une stabilisation des effectifs de l'industrie pharmaceutique en France, en 2016.

Plusieurs éléments porteurs

Les dispositifs de baisses de charges (Pacte de responsabilité et Crédit impôt compétitivité emploi), couplés à la baisse des coûts des matières premières ont également eu un impact positif sur les créations d'usines, indiquent 'Les Echos', reprenant les données de Trendeo.

L'institut national de la statistique a en effet indiqué à plusieurs reprises l'impact positif de ces mesures. "L'effet d'enrichissement de la croissance en emplois apporté par le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le Pacte de responsabilité et de solidarité (PRS) et la prime à l'embauche dans les PME faiblirait un peu mais ces trois dispositifs contribueraient tout de même à créer ou sauvegarder 40.000 emplois au premier semestre 2017", soulignait-il encore dans sa note de conjoncture de décembre.

©2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Autant d'ouvertures que de fermetures d'usines en 2016