»
»
»
Consultation
Cotation du 18/08/2017 à 17h36 ArcelorMittal +0,54% 22,20€
  • MT - LU1598757687
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

ArcelorMittal aurait proposé près de 4 MdsE pour Ilva

ArcelorMittal aurait proposé près de 4 MdsE pour Ilva
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le 6 mars dernier, ArcelorMittal et son partenaire Marcegaglia avaient officialisé le dépôt d'une offre de reprise de l'aciérie Ilva, la plus grande d'Europe, située en Italie, près de Tarente. Le montant de la proposition n'avait pas été rendu public. Le consortium, appuyé financièrement par Intesa Sanpaolo, avait uniquement indiqué prévoir 2,3 milliards d'euros d'investissements en plus du montant du rachat. Selon les informations obtenues par l'Agence Reuters auprès de plusieurs sources, ArcelorMittal aurait offert 1,6 MdE, ce qui représenterait donc un investissement global de 3,9 MdsE. L'objectif est d'accroître à 9,5 millions de tonnes annuelles de produits finis la capacité du site et de créer un centre de R&D d'envergure. Les informateurs de Reuters ont aussi indiqué qu'une seconde offre est sur la table des autorités italiennes. JSW Steel, Arvedi et la Caisse des dépôts transalpine auraient proposé 1,2 MdE, mais s'engageraient sur 3 MdsE d'investissements, soit un paquet de 4,2 MdsE. Le verdict est attendu lors de la seconde quinzaine d'avril.

ArcelorMittal lorgne depuis longtemps déjà le site, sous administration publique à cause de ses déboires environnementaux. Le dossier est très sensible en Italie, car l'aciérie est à la fois un employeur majeur dans les Pouilles et une malédiction pour la population à cause de la pollution qu'elle provoque depuis plusieurs dizaines d'années. Le site est d'ailleurs dans le collimateur de Bruxelles à la fois pour les questions environnementales mais aussi sur des soupçons d'aides publiques.

©2017,
Attention, notre rubrique "Rumeurs" se veut l'écho des informations qui circulent dans les salles de marché. Ces rumeurs ne pouvant être vérifiées, elles doivent donc être considérées avec précaution.

ArcelorMittal aurait proposé près de 4 MdsE pour Ilva

Partenaires de Boursier.com