(Boursier.com) -- Le groupe de BTP Vinci s'adjuge plus de 2% ce matin près des 38 Euros après la publication hier soir d'un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes. Vinci a confirmé la bonne capacité de résistance de ses métiers du contracting (énergie électrique, routes et construction). Les résultats sont parfaitement en ligne avec le consensus des analystes.
Le chiffre d'affaires 2011 s'établit à 36,96 Milliards d'Euros, en progression d'environ 11% conséquence d'une croissance organique soutenue (+6,4%) et de l'impact en année pleine des acquisitions réalisées en 2010, principalement Cegelec.
Le résultat opérationnel sur activité (ROPA) est en hausse de 6,6% à 3,66 Milliards d'Euros et représente 9,9% du chiffre d'affaires contre 10,3% en 2010. Dans le contracting, la marge opérationnelle s'est légèrement améliorée à 4,6% en 2011, à comparer à 4,5% en 2010. Le résultat net part progresse de 7,2% à 1,9 Milliard d'Euros, ce qui représente 5,2% du chiffre d'affaires.
Vinci indique aborder l'année 2012 avec un carnet de commandes dans le contracting de 30,6 Milliards d'Euros, son plus haut niveau historique (en hausse de 18% par rapport au 31 décembre 2010). Les perspectives de croissance économique étant plus incertaines en Europe, le groupe prévient que les prises de commandes dans certains segments ou certaines zones géographiques pourraient connaître un ralentissement dans le courant de l'année. De leur côté, les recettes de péage sur les autoroutes devraient légèrement progresser.
Dans ce contexte, tout en envisageant au minimum une stabilisation de son activité en 2012, Vinci se fixe l'objectif de maintenir ses taux de marges opérationnelles par rapport aux bons niveaux atteints en 2011.
Le dividende a été fixé à 1,77 Euro par action, soit une hausse de 6% par rapport à l'exercice 2010 (1,67 Euro par action). Compte tenu de l'acompte de 0,55 euro par action payé en décembre dernier, un solde de 1,22 Euro par action serait versé le 24 mai prochain. Ce solde serait payé exclusivement en numéraire. La date de détachement du coupon est fixée au 21 mai 2012.
O.C. - ©2012 www.boursier.com

