»
»
»
Consultation
Cotation du 21/08/2017 à 17h35 Air France KLM +0,75% 12,75€
  • AF - FR0000031122
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Transport Aérien : la Commission européenne ouvre une enquête sur airBaltic et Adria Airways

Transport Aérien : la Commission européenne ouvre une enquête sur airBaltic et Adria Airways
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Commission européenne indique avoir ouvert deux enquêtes approfondies concernant airBaltic et Adria Airways afin de déterminer si un certain nombre de mesures prises par leur État respectif en leur faveur sont conformes aux règles de l'UE en matière d'aides d'État.

Concernant la compagnie aérienne airBaltic, détenue majoritairement par l'État letton, la Commission doute que ces mesures aient été prises à des conditions qu'un acteur privé, opérant en économie de marché, aurait acceptées. La compagnie aérienne lettone connaît des difficultés financières depuis 2008, lesquelles se sont traduites par des pertes considérables et des fonds propres négatifs en 2010 et 2011. Elle a bénéficié de plusieurs mesures d'aide publique. La Commission s'est penchée sur ces mesures de sa propre initiative et a reçu deux plaintes.

En ce qui concerne la compagnie aérienne slovène Adria Airways, la CE cite notamment quatre injections de capital réalisées entre 2007 et 2011, équivalant à près de 85,5 millions d'euros. La Commission n'est pas certaine que ces mesures aient été accordées aux conditions du marché. Adria Airways, majoritairement détenue par l'État, connaît des difficultés financières depuis plusieurs années et enregistre un résultat net négatif depuis au moins 2008.

©2012-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Transport Aérien : la Commission européenne ouvre une enquête sur airBaltic et Adria Airways

Partenaires de Boursier.com