(Boursier.com) -- Le conseil d'administration de Technicolor avait une décision difficile à prendre hier, dans le cadre du financement de l'avenir du groupe. D'un côté, il avait négocié avec JP Morgan un plan d'entrée au capital lui permettant de disposer des capacités financières nécessaires à la poursuite de son plan de transformation. De l'autre, le fonds Vector a, contre toute attente, soumis son propre projet, à des conditions à priori plus généreuses que celles offertes par le plan initial. Le conseil du groupe français devait hier trancher en amont de l'assemblée générale qui votera sur les deux propositions.
C'est JP Morgan qui a gardé la confiance du conseil, qui "recommande à l'unanimité aux actionnaires de voter en faveur des résolutions relatives à la mise en oeuvre de l'opération convenue entre Jesper Cooperatief U.A., société contrôlée par JP Morgan Chase & Co, et Technicolor". Le conseil explique que les contrats signés avec la banque américaine le 2 mai dernier "sont le fruit de discussions approfondies avec Jesper et d'autres candidats investisseurs", et que Jesper avait proposé la meilleure des offres, en termes financiers et de potentiel à plus longue échéance. A ce titre, il rappelle que JP Morgan est le leader mondial du financement de l'industrie des médias et du divertissement.
Technicolor indique avoir eu des discussions avec Vector Capital avant le 30 avril, ce qui signifie que le fonds faisait partie des investisseurs recalés après les négociations qui ont amené à choisir Jesper. Le conseil a inscrit les projets de résolution proposés par Vector pour l'assemblée générale du 20 juin, qui nécessitent, pour être validées, le rejet préalable de celles de JP Morgan soutenues par le conseil. La société a prévu de mettre en ligne sur son site internet l'ensemble des informations et documents prévus par la règlementation pour la bonne information de ses actionnaires, préalablement à l'assemblée, ainsi que le texte intégral de l'offre de Vector.
A.B. - ©2012, 2013 www.boursier.com




