(Boursier.com) -- Solvay annonce aujourd'hui qu'il étudie la construction d'une usine d'épichlorhydrine dotée d'une capacité initiale de 100.000 tonnes par an à Taixing en Chine. Cette usine qui devrait être opérationnelle en 2013, produira de l'épichlorhydrine sur base du procédé Epicerol, une technologie innovante développée par Solvay. Un terrain à bâtir lui est d'ores et déjà réservé dans le Taixing Economic Development Park.
L'usine devra alimenter le marché chinois de l'épichlorhydrine, qui est en rapide croissance et représente aujourd'hui déjà 29% du marché mondial. L'épichlorhydrine est une matière première nécessaire à la production des résines époxy; celles-ci sont utilisées dans des applications toujours plus nombreuses comme par exemple les revêtements anticorrosifs et les industries électronique, automobile ou aéronautique, ainsi que dans la production de pales d'éoliennes.
Comparée au procédé de production traditionnel d'épichlorhydrine, la technologie Epicerol réduit la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre de 70%, divise par dix la consommation d'eau et par huit le volume de sous-produits chlorés. Cette technologie est protégée par 38 demandes de brevets dont certaines déjà validées en Chine et plusieurs autres pays.
JB.A. - ©2010, 2012 www.boursier.com

