(Boursier.com) -- Solucom chute de plus de 4% ce mercredi matin à 15,36 euros, dans un marché qui prend acte des ajustements de prévisions du groupe. Selon la direction de Solucom, le 2nd semestre a débuté dans un contexte troublé par la crise financière et des craintes de plus en plus précises de ralentissement de l'activité économique. "Concentrés dans un premier temps sur le secteur de la banque, les effets de ce contexte s'étendent progressivement aux autres secteurs d'activité, avec des perspectives de réduction des dépenses en 2012, voire dès fin 2011" explique le groupe.
Ce fléchissement de la demande et l'attentisme plus marqué des clients ont conduit à un recul du carnet de commande au cours des derniers mois, ce dernier s'établissant à 2,8 mois à fin septembre 2011, contre 3,2 mois à la fin du mois de juin.
Afin de tenir compte du durcissement rapide de son marché, le cabinet préfère ajuster son objectif de chiffre d'affaires annuel en le positionnant entre 108 ME et 112 ME à périmètre constant, contre 110 ME à 115 ME initialement.
En matière de rentabilité, Solucom confirme toutefois son objectif de réaliser une marge opérationnelle courante annuelle comprise entre 10% et 12%.
A l'issue du 1er semestre de l'exercice 2011/12, le chiffre d'affaires de Solucom s'est élevé à 50 ME, en repli de 4% par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent.
Le résultat opérationnel courant s'est établi à 4,1 ME, soit une marge opérationnelle courante de 8,2%, conforme au plan de marche annuel du cabinet. Cette marge résulte, d'une part, de la bonne tenue des indicateurs d'activité et, d'autre part, de l'accélération des investissements liés à la mise en oeuvre du plan stratégique Solucom 2015.
Le résultat net part du groupe s'est établi à 2 ME sur le semestre, contre 4,2 ME sur la même période de l'exercice précédent. La marge nette du semestre s'élève ainsi à 4%.
Pour Oddo, les résultats semestriels sont en dessous des attentes et la guidance de CA annuel est donc revue en baisse, de quoi réviser l'objectif de cours de 16,3 à 14,4 euros avec un avis "neutre" sur le dossier...
P.C. - ©2011, 2012 www.boursier.com

