(Boursier.com) -- La Caisse des Dépôts et Icade ont déposé ce matin auprès de Groupama une offre ferme en vue d'un rapprochement entre Icade et Silic, dans les conditions qui avaient été rendues publiques voilà quelques jours. La totalité du projet serait réalisée sur la base d'une parité d'échange de 5 actions Icade pour 4 actions Silic, coupons 2011 attachés pour chacune des sociétés.
Les parties s'étaient entendues sur les grandes lignes de leur projet le 13 décembre dernier. Le rapprochement donnera naissance à la première foncière de parcs tertiaires et de bureaux en France avec un patrimoine de plus de 9 Milliards d'Euros, notamment à Paris. Selon le projet, Groupama transfèrera à la Caisse des Dépôts environ 6,5% du capital de Silic en échange d'une participation directe ou indirecte au capital d'Icade d'environ 2,7%. A l'occasion de cette opération, la Caisse des Dépôts apporterait la totalité de sa participation dans Icade à une société holding contrôlée par la Caisse des Dépôts. Dans un second temps, Groupama apporterait le solde de sa participation dans Silic à la holding. Dans un troisième temps, consécutivement à la réalisation de ces apports, Icade déposerait une offre publique d'échange sur le solde du capital de Silic, la société holding s'étant engagée à apporter à l'offre publique la totalité de sa participation de 44% du capital de Silic.
Dans ce cadre, Icade envisagerait, après le transfert du bloc de Groupama et réalisation de l'offre, la distribution en 2012 au titre de l'exercice 2011 d'un dividende d'un montant de 3,70 Euros par action Icade. Une portion de ce dividende pourra prendre la forme d'un dividende exceptionnel. Pendant toute la durée et à l'issue de l'opération, Icade demeurerait contrôlée majoritairement par la Caisse des Dépôts. Ce projet d'accord a été approuvé par la Caisse des Dépôts et les Conseils d'administration de Groupama et d'Icade. Les instances représentatives du personnel d'Icade ont émis un avis favorable sur le changement de structure actionnariale susceptible de résulter de l'opération. Elles seront informées au moment du dépôt de l'offre publique conformément à la réglementation applicable. Le projet sera également présenté aux instances représentatives du personnel de Groupama et de Silic. Par ailleurs, l'acquisition du contrôle de Silic sera soumise à l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence.
A.B. - ©2011, 2012 www.boursier.com

