(Boursier.com) -- Le secteur des services pétroliers est sous pression depuis plusieurs jours, alors que les marchés spéculent sur la réduction des investissements des majors pétrolières après la catastrophe qui frappe le Golfe du Mexique. Schlumberger a annoncé cette nuit la poursuite de sa revue d'activité en Amérique du Nord, pour prendre en compte les effets du moratoire de 6 mois décidé par Washington sur les activités des plateformes offshore, dans le sillage du naufrage de la plateforme Deepwater Horizon de BP.
Le numéro un mondial du secteur a précisé que son activité pour les champs de la zone représentait 3,5% de ses revenus totaux au 31 décembre dernier, alors qu'ils constituaient 1,8% de ceux de WesternGeco. Si la société assure que sa priorité va au soutien de ses clients, elle concède qu'elle n'a pas de visibilité sur leur stratégie ni sur l'impact réel des mesures en place et à venir.
Pour l'heure, Schlumberger va donc accélérer sa revue qui aboutira à des mesures dont l'impact se fera sentir sur le 3ème trimestre. "Même si le moratoire dans le Golfe du Mexique va créer une période difficile pour l'industrie du pompage à grande profondeur, à long terme la production en eaux profondes va rester une source importante de la fourniture mondiale de pétrole", a expliqué le président de l'entreprise, Andrew Gould, afin de terminer sa communication sur une note plus optimiste.
A.B. - ©2010, 2012 www.boursier.com

