(Boursier.com) -- Le premier trimestre 2011 de Sequana a vu la société engranger 1,016 Milliard d'Euros de chiffre d'affaires, soit 4,3% de plus qu'en 2010 sur la même durée (+1,9% à change constant). L'excédent brut d'exploitation s'est cependant tassé de -10,6% à 41 ME et le résultat opérationnel courant de -11,5% à 25 ME. Le bénéfice net courant de gestion recule dans les mêmes proportions à 11 ME, mais le bénéfice net part du groupe ressort à 24 ME contre 4 ME un an avant, du fait de la plus-value de cession de certains actifs d'Antalys notamment.
La légère croissance de l'activité "reflète l'impact des différentes hausses des prix de vente passées en 2010, qui fait plus que compenser la baisse marquée des volumes, essentiellement dans le segment des papiers graphiques chez Arjowiggins et Antalis", commente le management, qui ajoute que le fléchissement de la demande, amorcé au second semestre 2010, s'est poursuivi sur les trois premiers mois de l'année et traduit une tendance structurelle de l'industrie papetière. "Cette situation s'est accompagnée de l'enchérissement des matières premières, notamment de la pâte à papier à des niveaux toujours élevés, la poursuite de la hausse des coûts de l'énergie et des produits chimiques, et l'envolée du prix du coton", ajoute l'entreprise, qui affirme que cette pression sur les coûts exogènes se poursuivra sur le 2ème trimestre 2011.
En conséquence, Sequana poursuit sa politique de hausse des prix de vente dans ses activités de production et de distribution avec de nouvelles augmentations déjà mises en oeuvre comme aux États-Unis ou annoncées au marché. Arjowiggins a d'ores et déjà entamé de nouvelles mesures de réduction de sa base de coûts fixes et de ses capacités de production, en recourant au chômage partiel et en prévoyant de fermer une machine à Witcel en Argentine et à Rives en France. La filiale est par ailleurs entrée en négociation exclusive avec le groupe Hamelin en vue de lui céder l'usine de Moulin du Roy (France). D'autres mesures de réduction des coûts et des capacités sont par ailleurs à l'étude.
Le 2ème trimestre 2011 ne permettra pas de compenser le retard constaté sur le 1er trimestre. Le 1er semestre 2011 sera donc en retrait par rapport au 1er semestre 2010. Compte tenu des différentes prévisions actuelles d'évolution des matières premières et des mesures internes qui sont prises, Sequana estime cependant pouvoir réaliser sur l'ensemble de l'année 2011 une performance opérationnelle supérieure à celle de 2010. "Néanmoins, l'extrême volatilité des coûts des matières premières, notamment de la pâte à papier et du coton, ainsi que des devises, rend toute prévision délicate", prévient la société.
A.B. - ©2011, 2012 www.boursier.com

