(Boursier.com) -- Le groupe Saint-Gobain confirme ses objectifs d'une croissance interne "modérée" en 2012, essentiellement tirée par les prix de vente, avec une "bonne résistance" du résultat d'exploitation et de la rentabilité. Le groupe compte stabiliser ses investissements industriels au niveau de 2011 (environ 2 Milliards d'Euros).
Le groupe a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 10,16 Milliards d'Euros, en croissance de 3,7%.A structure et taux de change comparables, le chiffre d'affaires progresse de 0,9%. Les volumes sont en retrait de 1,5% tandis que les prix de vente progressent de +2,4% après une augmentation de déjà 2,7% en 2011.
Saint-Gobain indique avoir bénéficié en Amérique du Nord de la bonne tenue des marchés industriels et, surtout, du début de reprise de la construction résidentielle aux Etats-Unis, qui a permis aux Pôles Produits pour la Construction et Distribution Bâtiment d'y réaliser une croissance interne à deux chiffres. En revanche, et comme attendu, malgré la poursuite d'une bonne croissance en Amérique latine, le dynamisme des pays émergents et de l'Asie a sensiblement ralenti. L'Europe occidentale est en léger retrait.
"Nous avons continué à augmenter nos prix de vente, afin de compenser, globalement sur l'année, la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie. Notre niveau d'activité est resté satisfaisant, quoique très contrasté d'une zone géographique à l'autre : le rebond de la construction résidentielle aux Etats-Unis a permis de compenser le tassement de l'activité européenne, en partie imputable à des conditions météorologiques difficiles en février, ainsi que le ralentissement asiatique. Grâce à notre positionnement stratégique sur les produits à forte valeur ajoutée pour l'habitat, nous continuons à dégager une croissance supérieure à nos marchés, et à bénéficier du renforcement des règlementations en matière d'efficacité énergétique dans l'habitat", a commenté le PDG Pierre-André de Chalendar.
C.L. - ©2012, 2013 www.boursier.com




