(Boursier.com) -- Renault a donc confirmé un record de ventes pour 2011 avec un volume de 2.722.062 véhicules dans le monde, en hausse de 3,6% par rapport à 2010 dans un marché automobile mondial en progression de 5,3%.
La performance de Renault est restée guidée les ventes hors Europe qui ont augmenté de 19,2% et représentent désormais 43% du total. En Europe, le groupe voit sa part de marché diminuer à 10,1% avec un volume de ventes de 1.549.376 unités, en baisse de - 5,7%.
La croissance globale du marché a été tirée par l'international avec notamment la Russie (+40%), la Turquie (+13%), l'Amérique Latine (+10%). En Europe, le marché est quasiment stable (-0,5%)
Les ventes de la marque Renault ont progressé de 6,8% par rapport à 2010 et représentent 83% du total. Les ventes de la marque Dacia sont en légère baisse de -1,8% principalement pour des raisons de contraintes d'approvisionnement liées au tsunami japonais. En effet, les capacités de production exploitées au maximum à partir de septembre n'ont pas pu compenser le ralentissement de la production du premier semestre. Les ventes de la marque Renault Samsung Motors sont en retrait de 27%.
Le Brésil devient en 2011 le deuxième marché du groupe Renault grâce à une progression des ventes de 21% dans un marché en hausse de 3%. Autres pays dont la contribution augmente fortement dans les ventes du groupe : La Russie, l'Argentine ou la Turquie.
Renault estime que le marché mondial 2012 devrait connaître une croissance de 4% malgré une baisse attendue à 3% en Europe dont -7% en France. Dans un contexte économique et financier qui s'annonce incertain, Renault annonce disposer de véritables atouts pour 2012. L'année sera en effet marquée par une forte offensive produits en Europe comme à l'international : au total, neuf nouveaux modèles et dix nouvelles phases seront lancés. Parmi eux, les deux véhicules électriques Zoé et Twizy, Nouvelle Clio ou trois nouvelles Dacia (Lodgy, une fourgonnette et un ludospace).
O.C. - ©2012 www.boursier.com

