(Boursier.com) -- Nissan a confirmé ses prévisions annuelles à l'occasion de la publication de ses comptes à 9 mois. Pour l'exercice 2011-2012 qui se termine fin mars, le partenaire de Renault vise toujours un volume de ventes proche de 4,75 millions de véhicules, un chiffre d'affaires de 9.450 Milliards de Yens, un résultat opérationnel de 510 MdsY (marge de 5,4%) et un bénéfice net de 290 MdsY.
Sur 9 mois, Nissan affiche un résultat opérationnel de 428 MdsY (marge de 6,4%) et un bénéfice net de 266 MdsY. Nissan a vendu près de 3,25 millions de véhicules sur la période, en hausse de 13,6% malgré un recul des volumes de 2% au Japon, zone qui supporte encore la perturbation de la production liée au séisme du mois de mars 2011. La performance commerciale de Nissan est particulièrement bonne en Amérique de Nord où les ventes frôlent le million de véhicules (+12%). C'est d'ailleurs en Amérique du Nord que Nissan vend le plus de véhicules, encore juste devant la Chine où les ventes progressent de 20% depuis le début de l'exercice, à 0,9 million de véhicules. En Europe, le succès de Nissan reste également impressionnant avec une progression de 21% à plus de 0,5 million de véhicules.
Carlos Ghosn, le dirigeant de Nissan et de Renault, a confirmé les objectifs du plan Nissan Power 88 qui vise le retour à une marge opérationnelle de 8% et une part de marché mondiale de 8% d'ici 2017. Pour cela, Nissan continue à accélérer son développement sur les zones émergentes comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine où la capacité de production va par exemple passer cette année à 1,2 million de véhicules (avec le partenaire chinois DongFeng). Au Mexique, Nissan ambitionne de se doter à moyen terme d'une capacité de production de plus de 1 million de véhicules. Une troisième usine est ainsi programmée en 2013.
Pour revenir à Renault, la publication du chiffre d'affaires et des résultats 2011 est prévue la semaine prochaine, jeudi 16 février (avant bourse).
O.C. - ©2012 www.boursier.com

