(Boursier.com) -- L'audience Internet des sites du Groupe Pages Jaunes a progressé de 10,6% sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011 notamment en raison de la forte croissance de l'audience Internet mobile. A fin septembre 2011, les applications PagesJaunes, Mappy et AnnoncesJaunes ont été téléchargées 10,1 millions de fois sur l'ensemble des smartphones en France.
Les sites Internet du Groupe ont enregistré 19,1 millions de visiteurs uniques en septembre 2011 (45,9% des internautes) et occupent le 5ème rang des sites les plus visités en France.
Le chiffre d'affaires consolidé de PagesJaunes Groupe a baissé de 2,4% à 819,4 ME sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011. Les activités Internet ont maintenu leur croissance grâce aux nouvelles activités mobile et display, sur les sites du Groupe et les sites gérés en régie par Horyzon Média, ce qui a permis de compenser partiellement la baisse des annuaires imprimés.
La MBO de PagesJaunes Groupe a diminué de 4,4% sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011. Le taux de MBO des annuaires imprimés s'établit à 47,7%, stable en dépit de la baisse des revenus. Le taux de MBO des activités Internet s'établit à 46,3% en retrait sous le double impact :
-des investissements prévus pour supporter la croissance internet : technologie, formation des équipes de vente et communication ;
-dans une moindre mesure, du poids croissant des filiales en France et à l'international qui génèrent une moindre marge.
Le résultat d'exploitation a baissé de 5,8% à 350,2 ME sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011 en raison de la baisse de la MBO et de la progression des dotations aux amortissements liées aux développements Internet.
Le résultat net de la période de PagesJaunes Groupe s'est élevé à 162,3 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011, en baisse de 14,7% par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice 2010. Cette dégradation du résultat net est principalement liée à la baisse du résultat financier en lien avec le refinancement de la dette bancaire. Le taux moyen de la dette est passé de 4,50% sur les neuf premiers mois de l'exercice 2010 à 5,56% sur la même période de l'exercice 2011 ; les nouvelles conditions bancaires ont cours depuis le mois de mai 2011.
Au troisième trimestre 2011, le chiffre d'affaires du Groupe a baissé de 4,2% (en baisse de 3,7% à périmètre de parution comparable). Les activités Internet ont été en croissance de 5,6%, avec une progression de 6% sur le search. Les annuaires imprimés ont enregistré une baisse de 10,4% à périmètre de parution comparable. La MBO du Groupe a pour sa part diminué de 5,4% (en baisse de 4,3% à périmètre de parution comparable) dont une baisse de 8,2% sur les annuaires imprimés, liée à la baisse du chiffre d'affaires, et une légère progression de 0,9% sur l'Internet sous le double effet d'un ralentissement des activités de marketing digital et display et de la poursuite des investissements prévus.
L'endettement net s'est établi à 1.924 millions d'euros au 30 septembre 2011 contre 1.942 millions d'euros au 30 septembre 2010.
Au 30 septembre 2011, le Groupe disposait d'une marge de 16% sur son covenant de levier financier qui s'établit à 4,50 x avec une dette nette qui s'élève à 3,78 fois un agrégat proche de la MBO et de 62% sur son covenant de couverture financière qui s'établit à 3,0 fois avec un agrégat proche de la MBO qui s'élève à 4,87 fois la charge nette d'intérêts4.
Suite au refinancement de 70% de sa dette au premier semestre 2011, le profil de maturité des dettes de PagesJaunes Groupe est le suivant :
Dette bancaire tranche A1 : nominal de 638 millions d'euros à échéance novembre 2013 ;
Dette bancaire tranche A3 : nominal de 962 millions d'euros à échéance septembre 2015 ;
Emprunt obligataire : nominal de 350 millions d'euros à échéance 2018.
Le cash flow net du Groupe s'est élevé à 181,6 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2011. Le Groupe disposait d'une trésorerie nette de 79 millions d'euros et d'une ligne de crédit revolving inutilisée de 300 millions d'euros au 30 septembre 2011.
Le Groupe maintient ses perspectives 2011 :
-Croissance des commandes, malgré l'impact des mouvements sociaux intervenus en juin ;
-Chiffre d'affaires attendu en baisse d'environ 2% ;
- MBO attendue entre 485 et 500 millions d'euros ;
- Maintien d'une politique de distribution de dividende élevée.
L'objectif de distribution ne constitue en aucun cas un engagement de PagesJaunes Groupe et les dividendes futurs dépendront des résultats du Groupe, de sa situation financière, et de tout autre élément que le Conseil d'administration et les actionnaires de PagesJaunes Groupe jugeront pertinent...
À l'occasion de l'annonce des résultats du troisième trimestre 2011 de PagesJaunes Groupe, son Directeur général, Jean-Pierre Remy a déclaré : "PagesJaunes Groupe a poursuivi sa transformation digitale au troisième trimestre 2011 avec le déploiement progressif de sa nouvelle organisation commerciale, l'atteinte de 100.000 sites web et 10 millions de téléchargements d'applications mobiles et l'adhésion au Marketing API Program de Facebook pour développer la présence de ses annonceurs sur le réseau social. Les commandes du Groupe ont été en croissance sur le troisième trimestre 2011, ce qui montre une bonne résistance des investissements publicitaires de nos clients PME dans une période incertaine."
C.L. - ©2011, 2012 www.boursier.com

