(Boursier.com) -- Le plus grand constructeur mondial de yachts de luxe change de propriétaire. Le groupe italien, Ferretti, est en effet depuis ce matin entre les mains du chinois, SHIG-Weichai, qui a déboursé 374 Millions d'euros pour prendre le contrôle de la firme transalpine. Shandong Heavy Industry Group (SHIG)-Weichai indique dans un communiqué "être parvenu à des accords avec les principaux créanciers du plus grand producteur mondial de yachts de luxe, le groupe italien Ferretti, pour acquérir la participation de contrôle de Ferretti à travers sa participation à la restructuration de la dette".
La société asiatique va en fait investir 178 ME dans le groupe transalpin et assurer le financement de sa dette à hauteur de 196 ME. Une opération qui lui permettra de contrôler 75% du capital de la société. La majorité du capital de Ferretti était contrôlée par ses créanciers depuis juillet 2009. Fondé en 1968, Ferretti, qui détient les marques Ferretti Yacht, Riva, Bertram, Itama, Mochi Craft et CRN, dispose de huit chantiers navals et emploie environ 2.000 personnes, souligne l'AFP.
Alors que la Chine compte au moins 400 milliardaires en dollars, seulement une centaine de yachts de plus de 60 pieds appartiennent à des chinois, affirme à Bloomberg, Rupert Hoogewerf, éditeur du Hurun Report qui publie la liste des chinois les plus fortunés. A titre de comparaison, il y avait plus de 7.000 yachts de cette taille aux Etats-Unis en 2006.
JB.A. - ©2012 www.boursier.com

