(Boursier.com) -- La production nautique française a progressé de 11% la saison dernière (sur la période septembre 2010 à août 2011) d'après les chiffres de la Fédération des Industries Nautiques. 54.548 bateaux ont été produits sur la saison dont 4.530 voiliers et 19.294 unités à moteurs.
Cette production représente un chiffre d'affaires de 901,5 Millions d'Euros, en hausse de 10,7% par à la saison précédente. 67% de cette production a été exportée, un taux en forte hausse à comparer à 63,2% en 2009-2010.
En France, 18.220 bateaux ont été immatriculés d'après la Direction des Affaires Maritimes, en léger recul de 4% par rapport 2009-2010 mais le marché est quand même en croissance en valeur. Les immatriculations de voiliers sont en hausse de 6% mais les bateaux à moteurs sont en baisse de 7%. Cette baisse dans les bateaux à moteurs s'explique notamment par un recul de 12% du segment des petites unités qui comprend les pneumatiques et semi-rigides. En France, 2 immatriculations de bateaux neufs sur 3 sont en effet des unités de moins de 6 mètres.
Le marché de l'occasion est resté très dynamique avec 64.088 unités immatriculées de septembre 2010 à août 2011, 5% de plus qu'en 2009-2010.
"La situation actuelle est un peu singulière avec des facteurs extérieurs à l'industrie nautique qui jouent sur la psychologie des acheteurs. Cependant, le réservoir de clientèle s'accroît, après plusieurs années d'attente depuis la crise de 2008. Les fondamentaux du marché sont bons. La pratique se développe comme en témoigne par exemple en France le bon maintien du marché du neuf sur la saison 2010-2011, un marché de l'occasion dynamique (+5%) ou encore une progression des permis de plaisance délivrés (+12%)", a déclaré le Président du Directoire de Beneteau, Bruno Cathelinais dans une interview accordée à Boursier.com en marge du salon nautique de Paris.
O.C. - ©2011, 2012 www.boursier.com

