(Boursier.com) -- Au premier semestre de l'exercice 2010-2011, les produits d'exploitation du Groupe Monceau Fleurs se sont élevés à 34 ME, en retrait de 4,6% par rapport au premier semestre 2009-2010, en raison notamment de la cession de deux succursales et de conditions climatiques défavorables, d'après le groupe.
Groupe Monceau Fleurs comptait, au 31 mars 2011, 492 magasins, contre 474 au 30 septembre 2010, soit 18 ouvertures nettes réalisées sur ce premier semestre 2010-2011. Monceau Fleurs a mis en oeuvre, au cours de ce premier semestre des mesures correctives fortes pour alléger sa structure de coûts. L'effectif moyen est passé de 205 salariés au titre de l'exercice 2009/2010 à 167 salariés. Dès lors les charges de personnel sont en baisse significative de 14,5% et s'établissent à 5 ME.
En conséquence l'EBITDA du premier semestre s'élève à 0,9 ME contre -0,6 ME un an plus tôt. Mais Monceau Fleurs a enregistré des charges non récurrentes d'un montant de 3,2 ME dont 1,8 ME de provisions pour créances douteuses et 0,9 ME de charges de restructuration. Parallèlement, le groupe a enregistré des produits non récurrents pour près d'1,4 ME liés essentiellement à la cession de fonds de commerce et au règlement favorable de divers litiges.
En conséquence le résultat opérationnel du premier semestre 2010-2011 est négatif de 1,4 ME. Le coût de l'endettement financier net atteint 1,4 ME, contre 1 ME au premier semestre de l'exercice précédent, en raison notamment de la charge liée à l'obligation émise au second semestre 2010. Le résultat net est donc en perte de 2,4 ME. Le groupe disposait au 31 mars 2011 d'une trésorerie de 5,5 ME.
Pour mener à bien la réorganisation, le PDG Laurent Amar a décidé de mettre en place une nouvelle Direction opérationnelle avec Paul Mir au poste de Directeur Général Opérationnel et Philippe Misteli au poste de Directeur Administratif et Financier.
O.C. - ©2011, 2012 www.boursier.com

