(Boursier.com) -- Au cours du troisième trimestre 2011, le groupe industriel Mersen a enregistré un chiffre d'affaires de 207,8 ME, en hausse de 11,1% à périmètre et changes constants. En valeurs historiques, la hausse atteint 13,8%, grâce à un impact positif des acquisitions (+10,7 ME, en particulier M.Schneider et Yantaï Zhifu Graphite) atténué en partie par un effet défavorable de change. Les ventes à la filière solaire restent très dynamiques, à 32 ME ce trimestre.
Sur 9 mois, le chiffre d'affaires de Mersen croît de 14,1% à périmètre et changes constants et de 18,2% en valeurs historiques pour atteindre 627,1 ME.
Mersen confirme ses objectifs 2011 tels que revus à la hausse fin août dernier : une croissance organique à 2 chiffres et une marge opérationnelle courante supérieure à 12% du chiffre d'affaires. Compte-tenu des incertitudes économiques, Mersen se prépare à différents scénarios macroéconomiques pour 2012 mais reste confiant sur ses capacités à s'adapter et à réagir à toute évolution de tendance, grâce aux efforts déployés ces dernières années en termes d'innovation, de positionnement sur des segments de marché porteurs et grâce à une présence accrue dans les pays émergents.
Mersen a exercé au cours du mois de septembre 2011 l'option d'extension sur son crédit syndiqué en Chine. Désormais, l'échéance de ce crédit syndiqué d'un montant de 500 MRMB (soit environ 80 MUSD) est portée à septembre 2014, contre septembre 2013 précédemment. Cette facilité assure le financement à moyen terme des activités de Mersen en Chine.
O.C. - ©2011, 2012 www.boursier.com

