Accueil > Cours en direct » Actualités » Consultation
Cotation du 21/07/2017 à 14h42 Sanofi -0,34% 82,49€
  • SAN - FR0000120578
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Merial quitte officiellement le périmètre de Sanofi

Merial quitte officiellement le périmètre de Sanofi
Crédit photo © Merial

(Boursier.com) — Sanofi et Boehringer Ingelheim ont finalisé au 1er janvier 2017 la majeure partie de l'échange d'actifs annoncé en décembre 2015. Globalement, le français apporte à l'allemand sa division de santé animale, Merial, en échange de son activité santé grand public. La clôture de l'acquisition de Merial au Mexique et l'échange de Merial avec l'activité santé grand public BI en Inde ont été retardés et devraient être finalisés au début de 2017.

Au cours des derniers mois, Sanofi et Boehringer Ingelheim ont diligemment préparé leurs activités et leurs collaborateurs afin d'assurer un transfert homogène dès la prise d'effet de l'échange. Dans l'intérêt des clients et afin d'assurer la continuité des activités, la priorité des deux sociétés est une intégration en douceur des deux organisations, commente Sanofi, qui a confié la nouvelle division à Alan Main, vice-président exécutif de la division Santé Grand Public et membre du Comité Exécutif.

Lors de la signature de l'accord final en juin 2016, l'activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim (hors Chine) était valorisée à 6,7 milliards d'euros et Merial à 11,4 MdsE, en conséquence de quoi l'allemand devait verser à Sanofi une soulte brute de 4,7 MdsE, correspondant à l'écart de valorisation entre les deux activités. Le groupe dirigé par Olivier Brandicourt attendait un effet neutre sur le bénéfice net par action des activités en 2017, puis un effet relutif par la suite.

Boehringer Ingelheim dispose de produits grand public comme l'antispasmodique Buscopan, le laxatif Dulcolax ainsi que les marques Pharmaton, Mucosolvan, Bisolvon et Mucoangin / Lysopaïne. Chez Sanofi Santé Grand Public, on ne présente plus le Doliprane ni le Maalox, mais le portefeuille recèle plusieurs autres marques affichant des ventes à trois chiffres comme Allegra, Nasacort, No-Spa ou Essentiale et Lactacyd.

©2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Merial quitte officiellement le périmètre de Sanofi