(Boursier.com) -- Pour Medicrea, le 1er semestre 2011 marque un tournant dans le développement de l'activité du groupe. Pour la 1er fois depuis son introduction en Bourse, son résultat opérationnel est dans le vert. Il est positif de 0,5 Million d'Euros contre une perte de 1 ME lors du 1er semestre 2010. Cette performance résulte du dépassement du point mort d'activité lié à une progression de près de 39% du chiffre d'affaires et de l'amélioration continue de la marge brute, qui gagne 3 points par rapport à la même période en 2010 pour s'établir à 77%.
Le résultat opérationnel avant amortissements et provisions (EBITDA), représente déjà plus de 20% du chiffre d'affaires. Il dépasse les 2 ME sur le 1er semestre, soit presque le double de l'EBITDA dégagé pour l'ensemble de l'année 2010.
Le résultat net consolidé est bénéficiaire de 0,1 ME contre une perte de -1,4 ME au 30 juin 2010.
Alors que Medicrea affiche une solide croissance de ses ventes sur le 1er semestre 2011, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 4 ME sur le 3ème trimestre. Medicrea a effectué des changements organisationnels profonds au sein de son équipe commerciale américaine. Ce recrutement et la formation intensive de son équipe de vente ont perturbé l'action commerciale et le travail de suivi technique quotidien des chirurgiens sur une période de pression concurrentielle très vive. "Notre performance sur le 3ème trimestre durant lequel nous avons réalisé un chiffre d'affaires en recul de plus de 10% par rapport à la même période en 2010, est en deçà de nos attentes" commente Denys Sournac, Président et Directeur Général.
La gamme d'implants du système PASS-LP, qui représente près de 75% du chiffre d'affaires, va continuer de s'étoffer avec une série d'innovations et de nouveaux éléments. Medicrea dévoilera 6 nouveaux produits, le 19 octobre prochain, lors du plus grand congrès Européen de chirurgie vertébrale, l'Eurospine à Milan, puis sur le congrès américain de la NASS, en novembre, à Chicago. Ces nouveaux implants vertébraux adressent des segments de marché sur lesquels Medicrea est encore peu ou pas présent. Le Groupe envisage désormais d'ouvrir des discussions de partenariats stratégiques avec des concurrents américains pour déployer certaines de ses technologies prêtes à être commercialisées de manière large par un acteur possédant des structures commerciales et marketing puissantes.
Concernant l'agrafe compressive cervicale K-Jaws, une étape supplémentaire vient d'être franchie avec le dépôt d'un nouveau dossier effectué au début du mois d'octobre auprès de la FDA. "Malgré le retard enregistré lié à plusieurs demandes d'informations et de tests supplémentaires, je suis optimiste sur une issue favorable de ce projet dans les mois à venir" commente Denys Sournac.
"Même s'il est probable que nous n'enregistrerons qu'une croissance modérée des ventes sur le 4ème trimestre 2011 par rapport à l'année précédente, je suis persuadé que nous avons pris les bonnes décisions en réorganisant et en renforçant significativement notre force commerciale aux USA. Avec des hommes qualifiés en plus sur le terrain et le lancement prévu de 6 nouveaux produits sur les trimestres à venir, je suis très confiant sur la stratégie en place, et nous devrions retrouver une croissance forte des ventes à partir du début de l'année 2012" conclut Denys Sournac.
A.S. - ©2011, 2012 www.boursier.com

