(Boursier.com) -- Évoquant, lors d'un entretien accordé à Reuters, les rumeurs récurrentes de rachat de Maurel & Prom, Jean-François Hénin, patron de la société pétrolière, confirme n'être "opposé à rien", mais n'avoir jusqu'ici reçu "aucune offre qui puisse lui permettre de la recommander à ses actionnaires", notamment suite aux discussions avec un candidat indien.
"Nous confirmons que nous nous sommes rencontrés avec des Indiens et que, depuis, on attend quelle sera leur offre", a-t-il dit. "Si ils viennent avec le bon prix, pourquoi pas ?", avance le patron de Maurel & Prom. La société Oil India a fait savoir en novembre qu'elle prévoyait de racheter des actifs de Maurel & Prom au Gabon, qui constituent la plus grande partie des réserves du groupe français, et qu'elle envisageait de s'allier au pays pour le faire.
En outre, concernant la filiale Maurel & Prom Nigéria qui sera côtée sur le compartiment B d'Euronext, jeudi 15 décembre prochain, le dirigeant affiche sa confiance et explique viser une production de 40.000 barils par jour (b/j) d'ici la fin 2011 et de 50.000 b/j d'ici à fin 2012. La société, grâce à des champs qui n'ont pas encore été développés, devrait même atteindre les 100.000 b/j "dans les 4 ans qui viennent", annonce t-il.
Par ailleurs, M&P Nigéria pourra investir environ "500 à 600 millions de dollars" pour des acquisitions en incluant la force de frappe de Seplat, société dans laquelle la filiale détient une participation de 45%, a-t-il précisé.
B.A. - ©2011, 2012 www.boursier.com

