»
»
»
Consultation
Cotation du 18/08/2017 à 17h39 Credit Agricole +1,15% 15,34€
  • ACA - FR0000045072
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Le Crédit Agricole va interjeter appel de l'amende Euribor

Le Crédit Agricole va interjeter appel de l'amende Euribor
Crédit photo © Crédit Agricole / Pierre Suze

(Boursier.com) — Le Crédit Agricole a finalement écopé d'une amende de 114,65 millions d'euros au terme de l'enquête de la Commission européenne sur des manipulations des taux Euribor. La sanction a été annoncée à 11h00. HSBC devra pour sa part verser 33,6 ME et JP Morgan 337,2 ME. Les trois banques avaient refusé, en 2013, de participer à un compromis qui avait vu Société Générale, Barclays, Deutsche Bank et Royal Bank of Scotland verser environ 1 milliard d'euros en échange de l'arrêt de l'enquête.

Le régulateur a donc aujourd'hui infligé 485 ME de punitions additionnelles, en estimant les trois établissements coupables de s'être entendus sur des éléments de la fixation du prix des produits dérivés de taux d'intérêt en euro et d'avoir échangé des informations sensibles. L'enquête portait sur la période comprise entre septembre 2005 et mai 2008. Les traders impliqués au sein des banques concernées entretenaient des contacts réguliers au moyen de forums de discussion ou de services de messagerie instantanée. Leur objectif était de fausser le cours normal des éléments constitutifs des prix des produits dérivés de taux d'intérêt en euro, souligne les services antitrust.

La banque verte a réagi dans un bref communiqué en faisant part de son intention d'interjeter appel. L'établissement se dit "convaincu" de ne pas avoir commis d'infraction au droit de la concurrence. Il signale par ailleurs que la sanction n'aura pas d'impact sur ses comptes, au regard des provisions déjà constituées.

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Le Crédit Agricole va interjeter appel de l'amende Euribor

Partenaires de Boursier.com