(Boursier.com) -- Lamarthe annonce ce mercredi ses résultats 2009.
Pour les 6 premiers mois de l'exercice 2009, le groupe Lamarthe enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 6,2 Millions d'Euros en retrait de 20% par rapport à la même période de l'exercice 2008.
Le résultat d'exploitation du Groupe s'établit à -2,4 ME, contre une perte de 1,2 ME un an plus tôt. Le résultat net part du Groupe, en raison de l'augmentation de 50% des charges financières (-295 KE) et d'une perte exceptionnelle de 1,6 ME liée d'une part à un programme de déstockage massif et d'autre part à un changement de méthode de comptabilisation des coûts indirects de production consécutif à la modification du mode de production, s'établit à -4,35 ME.
Le chiffre d'affaires de la marque Lamarthe est en recul de 12% ; la France progresse légèrement avec +3%, mais c'est en Espagne, pays touché de plein fouet par la crise de la consommation, qu'il recule sensiblement à -24%. Le reste de l'Europe et du Monde souffre en raison d'une contraction des achats des principaux clients, dont le manque de visibilité se traduit par une très forte frilosité sur les achats.
En termes de canaux de distribution, les boutiques à l'enseigne progressent en France de 15% à périmètre comparable, et se replient de 16% en Espagne ; les ventes en grands magasins résistent à -5% lorsque le canal détaillants multimarques enregistre un recul de 32%, en raison d'une contraction brutale des budgets d'achats et une politique massive de diminution des stocks.
Dans ce contexte, et arrivé à mi-contrat, il a été mis fin à la collaboration avec LeSportsac, Lamarthe concentrant prioritairement ses ressources commerciales sur sa marque propre. Le chiffre d'affaires de LeSportsac se réduit en conséquence des deux tiers, passant de 1,3 ME au 1er semestre 2008 à 0,4 ME au 1er semestre 2009.
L'externalisation de l'outil de production, effective depuis le 1er avril dernier et dont les effets favorables sur les charges d'exploitation ne sont pas pleinement visibles sur cette période, impacte le montant des achats consommés (achats de produits finis) qui augmente de 30%. Le plan de réduction des coûts mis en oeuvre par le Groupe permet néanmoins d'enregistrer une baisse de 14% de ses frais opérationnels.
L.V. - ©2009, 2012 www.boursier.com

