»
»
»
Consultation
Cotation du 20/10/2017 à 17h35 Groupe Flo 0,00% 0,27€
  • FLO - FR0004076891
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La liste des prétendants de Groupe Flo se dévoile

La liste des prétendants de Groupe Flo se dévoile
Crédit photo © Groupe Flo

(Boursier.com) — L'avenir du Groupe Flo reste en suspens, à quelques semaines de la date-butoir d'avril à laquelle prendra fin le moratoire sur les crédits en cours. La principale question qui se pose n'est pas vraiment si le groupe sera repris, mais sur quel périmètre et dans quelles conditions. Le champ des possibles est vaste et conditionne le traitement des salariés et des actionnaires. Mi-février, la direction avait confirmé la réception de plusieurs marques d'intérêts, pour tout ou partie de ses actifs. Des propositions notamment conditionnées à un accord de restructuration de la dette bancaire.

Compte tenu de la situation financière précaire du groupe et d'un contexte particulièrement maussade pour les enseignes de restauration parisiennes, les offres globales risquent d'être rares. Certains investisseurs pourraient avoir la tentation de prendre leur temps pour récupérer certains actifs à la barre du tribunal, ce qui serait une mauvaise nouvelle à la fois pour les salariés et pour les actionnaires. L'identité des prétendants commence à se dessiner. On parlait beaucoup de Walter Butler récemment, parce que le financier avait déjà participé à un plan de relance du groupe en 2002, avant de sortir du capital avec une belle plus-value lors de la revente de la Financière Flo à Albert Frère et Tikehau en 2005.

Plusieurs prétendants sur tout ou partie du périmètre

'Le Figaro' évoque lui aussi le nom de Butler ce matin dans ses colonnes, en rappelant que ce spécialiste de la reprise des sociétés en difficultés connaît très bien le dossier pour en avoir été l'actionnaire majoritaire avec la famille Bucher. Le quotidien cite aussi le Groupe Bertrand, propriétaire de Quick, titulaire de la licence française Burger King et propriétaire des Frères Blanc, qui détiennent, comme Flo, une série de brasseries de prestige à Paris. Le groupe Le Duff et le fonds Neopar seraient aussi sur les rangs, mais pour certaines enseignes seulement, notamment les grandes brasseries et Tablapizza.

Le Groupe Flo a beau faire des efforts (sa marge brute 2016 est restée stable à niveau élevé malgré des revenus en berne), le bas de son compte de résultats ne suit pas. Le chiffre d'affaires annuel a chuté de -9,5% à 266,6 millions d'euros, pour un excédent brut d'exploitation (EBITDA) négatif de -4,3 ME et une perte opérationnelle courante de -13,9 ME. La dette financière nette atteignait fin 2016 un montant de 64,7 ME, mais le groupe doit aussi 28,4 ME à ses actionnaires.

Flo possède notamment les chaînes Hippopotamus, Tablapizza, Bistro Romain, La Taverne de Maître Kanter ainsi que plusieurs grandes brasseries (La Coupole, Bofinger, Le Boeuf sur le Toit, Julien, Le Vaudeville et plusieurs brasseries en régions).

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La liste des prétendants de Groupe Flo se dévoile

Partenaires de Boursier.com