Key'Lib
AAKEL - FR0011363795  | Ajouter à ma liste | Ajouter à mon portefeuille

Achetez / Vendez chez : Cortal ConsorsFortuneo

Améliorez vos rendements avec :

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Key'Lib : une levée de fonds destinée à financer la croissance

(Boursier.com) — Les actions de la société Key'Lib sont cotées sur le Marché Alternativa ou Alternativa/Key Lib et référencées sous les codes ISIN FR0011363795 et mnemo AAKEL.

Présentation de l'entreprise

Vous n'avez pas de voiture mais vous en avez besoin de temps en temps ? Vous avez une voiture mais vous ne l'utilisez pas très souvent ? L'auto-partage est fait pour vous, car il vous permet sans contrainte de disposer d'une voiture : plus besoin de tourner en rond pour trouver une place de stationnement, fini l'entretien, fini les réparations et les primes d'assurance mirobolantes.

La solution de l'auto-partage est venue rapidement à l'esprit d'Henri Bacquet et Yann Desclaux qui souhaitaient aider un ami commun. Etudiant sur un campus en dehors de Paris ce dernier ne pouvait se déplacer facilement à moins d'acheter une voiture ou de passer par une agence de location dont les prix peuvent se révéler prohibitifs.

Le seul problème c'est que l'auto-partage n'existe quasiment pas en 2009. C'est un marché naissant et aucun acteur n'est présent sur les campus universitaires. Les deux amis décident de passer à l'acte. La société Key'Lib voit le jour en octobre 2009 sur le campus de l'Ecole nationale supérieure de Cachan (Val-de-Marne).

Les deux associés se connaissent bien puisque Henri Bacquet a rencontré en 2004 Yann Desclaux (en poste dans la gendarmerie nationale au sein de services interministériels et d'ambassades)dans le cadre de sonVolontariat International à Séoulauprès de l'ambassade de France comme attaché audiovisuel.

La petite entreprise se développe très vite. Elle se propage avec succès sur les campus de Polytechnique, HEC, Supélec ou encore Centrale. Il faut dire que les tarifs pratiqués sont particulièrement intéressants. Les véhicules disponibles 24h/24h coûtent entre 2,50 et 5 euros de l'heure, auquel il convient d'ajouter une indemnité forfaitaire de 0,35 centime au km.

Les chiffres

A Paris comme sur les campus, le succès de Key'Lib se confirme. A tel point que la société va réaliser son 15.000ème trajet au mois de décembre. Elle dispose désormais de 11 stations sur Paris puisque la mairie de Paris lui a attribué le label " Paris Autopartage " Intra-muros. Elle est également présente sur 6 campus universitaires (HEC, Polytechnique, ENS, Supélec, ENS Cachan, Edhec Lille et l'Ecole Centrale). Le marché est en très forte croissance, et il devrait être multiplié par 6 d'ici à 2015.

Pour s'y préparer la société a volontairement réduit la voilure en 2012. Après une forte croissance des facturations entre 2010 et 2011 (+234 %), le chiffred'affaires de l'exercice clos le 30 septembre 2012 s'est inscrit à 144.045 euros en repli de 4,9 %. Les efforts de la direction ont porté sur le perfectionnement des systèmes électroniques embarqués, ce qui a nécessité près de quatre semaines d'immobilisation du parc. Comme prévu, Key'Lib a ainsi dégagé une perte d'exploitation sur l'exercice 2012 de 35.585 euros. La direction table sur un équilibre en 2015, le modèle nécessite d'atteindre une taille critique de 150 véhicules.

Modalités de l'offre

Key'Lib souhaite lever 349.999,20 euros représentant 32,71 % de son capital qui est actuellement détenu par Yann Desclaux (42 %) et Henri Bacquet (37 %). Cette levée de fonds devrait lui permettre d'ouvrir treize nouvelles stations sur Paris et de poursuivre son maillage sur de nouveaux campus.

L'augmentation de capital sera close le 28 décembre 2012. Elle valorise la société 1,07 million d'euros (après l'augmentation de capital). Le prix de l'action est fixé à 7,2 euros, avec une quotité minimale de 167 titres, correspondant à un investissement minimum de 1 202,4 euros. Les souscriptions sont servies par ordre d'arrivée sur la bourse des valeurs de croissance Alternativa, où est cotée la société. Un redevable de l'impôt sur la fortune (ISF) qui investit 40.000 euros pourra réduire son impôt de 20.000 euros. La société est également éligible aux rédutctions d'impôts IR à hauteur de 18% du montant invsesti.

L'avis de Boursier.com

Le marché de l'auto-partage est en forte croissance. C'est la raison pour laquelle la société Key'Lib ambitionne d'ici à 2016 de multiplier par plus de 10 son parc de véhicules disponibles et par 15 son chiffre d'affaires. Pour y parvenir elle compte renforcer le nombre de ses stations et améliorer le taux d'occupation de ses véhicules tout en proposant de nouveaux services (véhicules légers, sièges enfants, etc...). Le pari pourrait se révéler particulièrement payant si la société parvient à se développer dans l'ensemble des grandes villes, le coût de détention d'un véhicule ne cessant d'augmenter de plus en plus avec le temps.

L'augmentation de capital en 5 points :
1. Montant de l'augmentation de capital : 349 999,20 euros
2. Prix de l'action : 7,20 euros
3. Nombre d'actions émises : 48 611
4. Quotité : 167 titres, soit 1 202,40 euros
5. Clôture de l'augmentation de capital : 28 décembre 2012

Les actions de la société Key'Lib sont cotées sur le Marché Alternativa ou Alternativa/Key Lib et référencées sous les codes ISIN FR0011363795 et mnemo AAKEL.

— ©2012-2014, Boursier.com

FR0011363795

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités Key'Lib

Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • ArchosAcitivité: 7
  • CAC 40Acitivité: 7
  • CGG (ex-CGGVeritas)Acitivité: 7
  • Groupe PartoucheAcitivité: 7
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 5
  • GaussinAcitivité: 5
Sujets à la une
  • Combats en Ukraine, les experts renoncent à gagner le site du crash 25
  • Moody's s'inquiète de la hausse de la dette des régions françaises 9
  • Pharmacies : Bercy plaiderait pour la fin du monopole sur certains médicaments 13
  • Moscou sommé de payer 50 milliards de dollars pour Ioukos 6
  • Tous les forums
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
Fortuneo
Partenaires