(Boursier.com) -- JP Morgan Chase a réalisé au 3ème trimestre fiscal 2011 un bénéfice net totalisant 4,3 Mds$ et 1,02$ par titre, pour 24,4 Mds$ de revenus. Le consensus était de 93 cents de bpa et 23,5 Mds$ de recettes.
Le géant bancaire américain souligne les conditions difficiles en banque d'investissement et sur les marchés de capitaux. Cependant, la banque de consommateurs et d'entreprises a affiché des revenus en hausse de 6% en glissement annuel et des dépôts en progrès de 7%, dit JPM. Les volumes de ventes de cartes de crédit sont en augmentation de 10%.
Le ratio Tier 1 ordinaire selon Bâle III était de 7,7% en fin de trimestre.
Les réserves de crédit totalisent 29 Mds$, pour un ratio de couverture des pertes de crédit de 3,74% des prêts totaux.
Sur le même trimestre, un an avant, l'établissement de New York avait dégagé un bénéfice un peu plus élevé à 4,4 Mds$ et 1,01$ par action. Le Groupe, s'estimant sans doute à l'aise avec son bilan, a racheté pour 4,4 Mds$ de ses propres titres durant le 3ème trimestre.
Le dirigeant Jamie Dimon explique que ses actionnaires "devraient rester assurés que nous sommes extrêmement prudents en naviguant à travers cet environnement économique difficile. Nous travaillons dur pour répondre à toutes les exigences de l'environnement de régulation nouveau et complexe...".
JN.L. - ©2011, 2013 www.boursier.com




