»
»
»
Consultation
Cotation du 20/10/2017 à 09h00 I.CERAM -0,14% 7,15€
  • ALICR - FR0011511971
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

I.Ceram : poursuit l'optimisation de ses implants céramiques

I.Ceram : poursuit l'optimisation de ses implants céramiques
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — I.Ceram poursuit l'optimisation de ses implants céramiques. Le spécialiste des implants orthopédiques et implants en céramique a finalisé la première phase de mesure de la cinétique de relargage de sa céramique chargée en antibiotiques.

La technologie céramique Céramil développée par I.Ceram permet, par la porosité de ses implants, de les charger en molécules actives. Parmi les molécules intéressantes, les antibiotiques ont été les premiers actifs à être étudiés. Le risque d'infection bactérienne est en effet, évalué entre 1 et 4% selon les études internationales lors de toute implantation de matériel prothétique. Les bactéries ont la capacité de coloniser le matériel dès les premières minutes de mise en contact puis, dans les 24 premières heures, de fabriquer du biofilm les rendant indélogeables.

L'enjeu était de concevoir un relargage d'antibiotique dès les premières minutes de l'implantation, avec une cinétique comparable à celle du développement bactérien. De plus, la libération devait se prolonger dans le temps afin d'accompagner le début de cicatrisation de la plaie opératoire. L'intérêt du relargage par la céramique est l'obtention d'une forte concentration d'antibiotique locale, dépassant largement la concentration minimale inhibitrice (CMI) du germe. Deux antibiotiques ont été testés : la gentamicine durant l'été 2016 et la vancomycine au cours du mois dernier.

"Conformément à sa stratégie, I.Ceram va poursuivre ses projets R&D avec notamment comme objectif d'ici fin 2016 d'optimiser la technique de chargement en molécules actives (antibiotiques) de ses implants pour des volumes allant jusqu'à 60 cm", explique I.Ceram.

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

I.Ceram : poursuit l'optimisation de ses implants céramiques

Partenaires de Boursier.com