(Boursier.com) -- H2O Innovation a bouclé son exercice clos le 30 juin dernier sur un chiffre d'affaires consolidé de 35,9 millions de dollars canadiens (tous les montants sont en dollars canadiens), en progression de près de 30%. La marge bénéficiaire brute est ressortie en revanche à 23% contre 29,5% un an avant et la perte nette s'est creusée à -8,05 millions de dollars, contre -1,36 millions de dollars un an avant. Les comptes intègrent 8,6 millions de dollars de dépréciations de survaleurs et d'actifs incorporels.
Les résultats sont loin des objectifs, si bien que la société québécoise a fait appel à une firme de consultants en gestion stratégique afin de réaliser un examen de la performance générale et de l'orientation stratégique. Le changement le plus important ayant été mis en place depuis le 30 juin 2012 est la restructuration du département d'ingénierie de la société en fonction de l'expertise de chacun, tandis qu'un groupe indépendant de gestionnaires de projets a été créé afin d'assurer une meilleure interface clients, appuyé par un groupe dédié à la mise en service et au démarrage des systèmes. Une équipe de service après-vente continuera à assurer le support clients sur le long terme.
"Par ces changements nous cherchons à atteindre l'excellence opérationnelle dans l'exécution de nos projets afin de mieux répondre aux attentes de nos clients et de ce fait nous positionner à la pointe de l'industrie du traitement de l'eau en tant que fournisseur de solutions complètes hors pair. Nous prévoyons également améliorer la marge bénéficiaire brute sur nos ventes de systèmes. Nous anticipons que cette réorganisation majeure nous permettra de réduire nos charges d'exploitation, de vente et d'administration et d'augmenter l'imputabilité interne à chaque étape de l'exécution des projets afin d'atteindre nos objectifs cibles", a expliqué le président, Frédéric Dugré.
En parallèle, H2O Innovation a enregistré 16,3 millions de dollars de nouvelles commandes pour les systèmes et équipement de traitement d'eau durant l'exercice 2012, ce qui est en-deçà de ses attentes même si le carnet se maintient au-dessus des 20 millions de dollars. La société se dit cependant confiante "quant à l'obtention de nouvelles ventes de systèmes au cours de ce nouvel exercice". H2O espère maintenir une croissance à deux chiffres de ses revenus d'activités à plus forte marge.
A.B. - ©2012, 2013 www.boursier.com




