(Boursier.com) -- Plusieurs leaders des technologies sans fil se sont réunis ce lundi pour annoncer le développement d'une plateforme open source ("ouverte") dédiée à la téléphonie mobile. Google, T-Mobile (Deutsche Telekom), HTC, Qualcomm, Motorola et bien d'autres ont en effet collaboré sur Android, au travers duquel développeurs, opérateurs wireless et fabricants de mobiles seront à même d'apporter au marché des produits innovants plus rapides et à moindre coûts.
Trente quatre sociétés ont formé la 'Open Handset Alliance', dont le but est de développer des technologies qui réduiront le coût de développement et de distribution des téléphones mobiles et des services associés.
La plateforme Android est la première étape qui va dans cette direction, indique l'alliance. Une sorte de pack comprenant une multitude de logiciels composés notamment d'un système d'exploitation (OS) mais aussi d'une interface et d'applications conviviales. Les premiers terminaux mobiles basés sur l'OS Android seront disponibles sur le marché vers la seconde moitié de l'année 2008.
"Ce partenariat va permettre de mettre en valeur le potentiel de la technologie mobile pour des milliards d'utilisateurs à travers le monde", a déclaré aujourd'hui Eric Schmidt, le patron de Google. "Cette annonce est bien plus ambitieuse qu'un simple 'Google Phone' sur lequel la presse a spéculé ces dernières semaines", a ajouté le numéro un du géant de la recherche en ligne. "Nous estimons que la puissance de cette plateforme va faire fonctionner des milliers d'appareils différents".
Android n'a pas été choisi au hasard. C'est le nom d'une société spécialisée dans les solutions sans fil, rachetée par Google il y a plus de deux ans.
Les membres fondateurs de l'alliance sont Aplix, Ascender Corporation, Audience, Broadcom, China Mobile, eBay, Esmertec, Google, HTC, Intel, KDDI, LivingImage, [US:]LG[:US], Marvell, Motorola, NMS Communications, Noser, NTT DoCoMo, Inc., Nuance, Nvidia, PacketVideo, Qualcomm, Samsung, SiRF, SkyPop, SONiVOX, Sprint Nextel, Synaptics, TAT - The Astonishing Tribe, [US:]Telecom Italia[:US], Telefonica, Texas Instruments, T-Mobile (Deutsche Telekom) et Wind River.
J.M. - ©2007, 2012 www.boursier.com

