(Boursier.com) -- La société Gemalto est issue du rapprochement amical entre Gemplus et Axalto.
La période actuelle ne lui est pas favorable avec un cours de bourse qui affiche un net repli sur les dernières semaines.
Le mouvement de consolidation qui vient de toucher les actions françaises explique en partie la consolidation mais certaines causes sont propres à la société.
La croissance de l'activité sur 2006 est attendue dans une fourchette de +5 à +7% ce qui dénote une sous performance sur l'évolution du marché de la carte à puce. Le mariage entre les 2 firmes induit en effet une petite perte au niveau de la clientèle mais, dès 2007, le management table sur une croissance annuelle de l'ordre de +10%.
Par ailleurs, la pression perdure sur les conditions tarifaires appliquées aux cartes destinées au marché de la téléphonie mobile. M. Piou, le président du directoire, attend toutefois une amélioration des conditions de marché sur le second semestre.
Le premier actionnaire de la société n'est autre qu'un fond américain. Il s'agit de Texas Pacific Group qui détient 17,3% de titres. Ce fonds d'origine texane gère plus de 10 Milliards de Dollars de capitaux propres investis prioritairement dans des firmes technologiques américaines.
En Europe, TPG est actionnaire de référence de la firme de motos Ducati ou des scooters Piaggio.
C.V. - ©2006, 2012 www.boursier.com

