(Boursier.com) -- Le papetier Exacompta Clairefontaine a terminé 2009 sur un chiffre d'affaires de 530,69 Millions d'Euros, en retrait de -2,9% par rapport à 2008. Le résultat d'exploitation s'apprécie cependant de 9,5% à 14,03 ME, ce qui permet à la marge de passer de 2,3 à 2,6%. Le bénéfice net part du groupe est en baisse à 4,46 ME contre 5,23 ME en 2008, du fait d'une imposition plus lourde.
"En 2009, la demande du marché en papiers et articles de bureau a été en fort repli. Ceci a donc entraîné une moindre activité de nos ateliers. Au premier semestre, le bas niveau des prix d'achat des pâtes à papiers nous a été profitable, mais ces prix ont été en constante remontée durant le deuxième semestre", commente la direction, qui proposera le versement d'un dividende de 1,80 Euro par action, identique à celui de l'année précédente.
Le groupe vosgien souligne que le début 2010 est compliqué, car les approvisionnements deviennent difficiles et les marges commerciales se sont "très sensiblement réduites". "La conjoncture actuelle rend délicat une prévision de résultat net pour ce nouvel exercice", conclut Exacompta Clairefontaine.
A.B. - ©2010, 2012 www.boursier.com

