(Boursier.com) -- Le titre Europlasma est recherché ce matin, en hausse de l'ordre de 10% au-dessus de 2 Euros suite à l'annonce d'un contrat majeur avec le groupe Air Liquide. Europlasma, via sa filiale à 51% Europe Environnement, a signé un contrat de plus de 10 Millions d'Euros avec Air Liquide, dans le cadre de la construction par la société 3Sun de la plus importante usine de fabrication de cellules et de panneaux photovoltaïques d'Europe à Catane (Italie).
Le site de 3Sun sera le deuxième plus grand site de production du monde de panneaux solaires à couches minces en silicium, après celui de Sharp au Japon. Sa production sera utilisée par ENEL Green Power et Sharp afin d'alimenter un vaste marché couvrant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Europlasma fournira à Air liquide une ligne de traitement de gaz destinée à équiper l'usine de fabrication de cellules et de panneaux solaires. Ce contrat fait appel au savoir-faire conjugué de l'ensemble des unités du groupe Europe Environnement (oxydation des gaz, aéraulique, filtration, gainerie, scrubbers, ingénierie) et comporte une part de réalisation complexe. Il va s'étaler sur 10 mois, entre septembre 2010 et juillet 2011.
La fabrication des cellules solaires selon le procédé couche mince mis au point par Sharp implique l'utilisation de gaz toxiques et dangereux. Ces gaz ne peuvent pas être rejetés dans l'atmosphère et nécessitent un traitement particulier. La réalisation de la partie gaz de l'usine de 3Sun a été confiée au groupe Air Liquide, qui a choisi de sous-traiter la conception de la ligne de traitement des gaz et son intégration sur le site à AMPlast, filiale américaine d'Europe Environnement. Les scrubbers seront fabriqués en Alsace, dans la toute nouvelle usine d'Europe Environnement inaugurée en 2009, et seront la partie visible de l'installation sur le toit du bâtiment 3Sun.
Ce contrat marque l'entrée du groupe Europe Environnement sur le du photovoltaïque et Europlasma précise que d'autres projets de cette ampleur sont actuellement en discussion.
O.C. - ©2010, 2012 www.boursier.com

