»
»
»
Consultation
Cotation du 03/08/2017 à 16h08 Demos 0,00% 0,70€
  • ALDMO - FR0010474130
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Demos : Weidong prend le contrôle de la société

Demos : Weidong prend le contrôle de la société
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Demos a été informé de l'acquisition réalisée le 13 janvier par le groupe chinois Weidong, auprès de Montefiore Investment, de l'intégralité du capital de la société Penthièvre SAS. En conséquence, le groupe Weidong détient indirectement, par l'intermédiaire de la société Penthièvre SAS, 27,14% du capital de Demos (représentant 25,64% des droits de vote) et 6,65 millions obligations convertibles en actions de Demos, chaque obligation donnant droit par conversion à 1 action Demos. Il détient également des BSA et des engagements irrévocables de cession, représentant au total 6,2 millions de BSA donnant droit environ au même nombre d'actions Demos. En cas de conversion et d'exercice, par Penthièvre SAS, de la totalité de ces titres, le Groupe Weidong détiendrait indirectement 64,10 % du capital et 56,90 % des droits de vote de la société Demos.

Le prix d'acquisition des titres Penthièvre a été calculé en retenant pour valeur de l'action Demos, la somme de 0,41 euro.

Par ailleurs Demos a été informé par le Groupe Weidong et la famille Wemaere laquelle détient, à ce jour 30,74 % du capital et 41,74 % des droits de vote de Demos, de leur volonté d'agir de concert vis-à-vis de celle-ci. Ils ont signé un pacte d'actionnaires qui prévoira notamment l'action de concert existant entre la famille Wemaere et le groupe Weidong vis-à-vis de la société Demos, une répartition majoritaire des postes du conseil d'administration au profit du Groupe Weidong (le Président du Conseil demeurant Monsieur Jean Wemaere), un droit de préemption au profit du groupe Weidong en cas de cession de titres par la famille Wemaere, un droit de sortie conjoint et un droit de cession forcée dans certaines hypothèses.

Ce concert détient, avant conversion des obligations convertibles et exercice des BSA précités, 57,89% du capital et 67,38% des droits de vote. Dans l'hypothèse d'une conversion et d'un exercice de l'intégralité des OC et des BSA, le concert détiendrait 79,62% du capital et 81,09% des droits de vote.
Dans le cadre de cette opération, le groupe Weidong met également à disposition de Demos, par avances en compte courant, les fonds nécessaires au remboursement de la quasi-intégralité de la dette bancaire de Demos à hauteur de 16,5 millions d'euros, conformément aux conditions de remboursement anticipé en cas de changement du contrôle de Penthièvre.

L'intention du Groupe Weidong et de la famille Wemaere est que cette somme soit capitalisée à concurrence d'un montant de l'ordre de 10 millions d'euros, au terme d'une augmentation de capital réservée, à réaliser à l'issue de l'offre publique au prix de cette offre. Le solde de cette créance permettrait de libérer une émission d'Obligations Convertibles réservée et décidée en même temps que l'augmentation de capital. Dans une telle hypothèse d'augmentation de capital (sans conversion des OC, ni exercice des BSA déjà émis, ni conversion des OC à émettre), et sur la base d'un prix d'émission de l'action Demos retenu par hypothèse à 0,41 euro, le groupe Weidong détiendrait seul 75,64 % du capital et 68,42 % des droits de vote et le concert Weidong-Wemaere, 85.92 % du capital et 86.14 % des droits de vote.

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Demos : Weidong prend le contrôle de la société

Partenaires de Boursier.com