(Boursier.com) -- Au troisième trimestre 2006, le chiffre d'affaires et revenus annexes du Groupe [US:]Delhaize[:US] ont augmenté de 2,8% par rapport à la période correspondante de 2005, atteignant 4,8 milliards d'euros, dont une croissance organique de 6% (la meilleure performance trimestrielle en cinq ans). Les ventes aux Etats-Unis ont progressé de 5,1% (+3,1% en comparable) grâce aux excellents résultats de Food Lion et de Hannaford. En Belgique la croissance atteint 6,9% (+4,3% hors nouveaux magasin) et bondissent de 15,3% en Grèce. Le réseau comprend désormais 2.676 magasins, comparé à 2.636 magasins à fin 2005.
Cependant la marge brute a légèrement diminué à 25,1% du chiffre d'affaires (25,3% au troisième trimestre 2005), principalement du fait d'une diminution du bénéfice brut de Delhaize Belgique constatée à l'occasion de la mise en place du nouveau système de reporting, ACIS, ce qui a engendré un impact négatif non prévu de 13,3 millions d'euros. La marge brute aurait été stable sans cet élément.
Grâce à une diminution des charges administratives et commerciales, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 2,3% à 229,4 millions d'euros (+5,7% à taux de change identiques). La marge d'exploitation du Groupe Delhaize est restée stable à 4,8%.
Les charges financières nettes ont diminué de 12,1% à 66,6 millions d'euros en raison de l'impact positif des remboursements de dettes effectués au premier semestre 2006.
Le taux d'impôts effectif a diminué de 38,0% à 33,2%.
Le bénéfice net des activités poursuivies a augmenté de 18,2% à 108,8 millions d'euros, soit 1,12 euro par action.
Les activités abandonnées ont occasionné une perte nette d'impôts de 61,4 millions d'euros.
Par conséquent, le bénéfice net, part du groupe, atteint 45,3 millions d'euros, soit un BPA de 48 centimes en forte diminution par rapport au troisième trimestre 2005 (95 centimes).
G.B. - ©2006, 2012 www.boursier.com

