(Boursier.com) -- Le groupe agroalimentaire Danone porte sa participation dans la Centrale Laitière à 67% en acquérant une partie des actions détenues par la SNI pour un montant de 550 Millions d'Euros. "Cette opération constitue une étape majeure pour le développement de Danone au Maroc" indique le groupe de Franck Riboud. Devenir l'actionnaire majoritaire de la Centrale Laitière du Maroc va permettre à Danone d'investir davantage sur un marché à fort potentiel et contribuera ainsi à soutenir le développement de la filière laitière locale.
Cette participation majoritaire permettra à Danone d'intégrer la Centrale Laitière dans ses comptes consolidés. L'opération sera relutive sur le bénéfice net par action de Danone dès la première année.
Cette opération, qui confirme l'intérêt stratégique de Danone pour l'Afrique du Nord, reste soumise à l'accord des autorités compétentes. Sa finalisation devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année 2012.
Rappelons que la Centrale Laitière, dans laquelle Danone est actionnaire à hauteur de 29,2% depuis 2001, est le leader des produits laitiers au Maroc avec près de 60% de parts de marché. Elle réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 600 Millions d'Euros sur un marché en forte croissance. Elle possède la plus importante plateforme de distribution du Maroc avec 30 bases logistiques desservant 70.000 points de vente. La marque Danone bénéficie déjà d'une très forte notoriété dans le pays, notamment grâce aux produits Yawmy, Moufid et Activia commercialisés par la Centrale Laitière.
A.S. - ©2012, 2013 www.boursier.com




