(Boursier.com) -- Au cours du semestre, la demande de crédit s`est fortement ralentie explique le Crédit Agricole Ile-de-France, du fait des prix élevés du marché immobilier et d`une certaine prudence des entreprises face à l`évolution de la conjoncture économique. La Caisse Régionale a néanmoins financé 11.206 projets immobiliers au cours du semestre, en baisse de 20,6% par rapport au premier semestre 2011. Aussi, nos encours de crédits croissent de 0,4%.
Les clients, face à la montée du taux de chômage, ont maintenu un taux d`épargne élevé et confirmé leur préférence pour la sécurité. C`est pourquoi la collecte bilan a crû de 7,4%, dont 28,8% pour le seul Livret A. Aussi, le ratio crédit collecte de la Caisse Régionale, après centralisation du LDD et du Livret A à la Caisse des Dépôts, s`établit à 118,2%, contre 128,5% au 30 juin 2011, réduisant ainsi fortement la dépendance de la Caisse Régionale aux refinancements de marchés.
Le développement sur le marché des assurances s`est poursuivi avec des performances notables en assurance dommages, dont le stock de contrats augmente de 8,2% sur un an.
Enfin, une nouvelle offre, le Compte à Composer, lancée fin mai, avec 33.558 contrats vendus à fin juin, constitue un véritable succès commercial.
La migration informatique a été réussie
Le 15 mai dernier, le Crédit Agricole d`Ile de France a été la première Caisse Régionale à basculer sur le système informatique Nice. Après une période de stabilisation, les premières évolutions fonctionnelles interviendront dès octobre et novembre 2012, avant de franchir des pas importants en 2013. A l`occasion de cette migration, des coûts non récurrents ont été engagés, dont le renfort de 200 personnes aux mois de mai et juin.
Le PNB d`activité résiste, les charges sont à un point haut
Le PNB d`activité augmente de 0,9%, tiré par l`intermédiation, qui bénéficie de la croissance des encours moyens, d`une contribution favorable des opérations de macro-couverture, et d`une bonne maîtrise des coûts de liquidité. En revanche, les commissions de services pâtissent des baisses réglementaires dans le domaine des moyens de paiement (-7 ME en année pleine).
Le PNB global diminue de 2,3% du fait d`un élément exceptionnel : les titres de SACAM International, qui détient les participations minoritaires des Caisses Régionales dans les banques de détail à l`international du Groupe, ont été dépréciés à hauteur de 11,1 ME. Retraité de cet élément, le PNB global aurait été stable.
Les charges de fonctionnement sont à un point haut et progressent de 6,3%. Hors coûts liés au projet Nice, elles auraient progressé de 4,2%.
Aussi, le RBE baisse de 9,6% à 243 ME. Le coefficient d`exploitation, à 49,6% au 30/06/2012, demeure parmi les meilleurs du secteur.
Les risques restent à un niveau très bas avec un taux de CDL de 1,68%, et nous poursuivons nos efforts de couverture des risques. Les charges d`impôts et de taxes sont en légère augmentation. Au final, le résultat net ressort en baisse de 21,7% à 139,7 ME.
H.C. - ©2012, 2013 www.boursier.com




