(Boursier.com) -- En 2011, dans un contexte financier difficile, la CRCAM Ille et Vilaine a accueilli près de 21.000 nouveaux clients et plus de 8.000 nouveaux sociétaires. L'encours de collecte progresse de 2,8% pour atteindre 10,26 Milliards d'Euros à fin décembre 2011. Les encours de crédits ont crû de 5,4%. Les réalisations globales de crédits augmentent de 6,5% par rapport à 2010 pour atteindre 1,731 MdE., dont 907 Millions d'Euros de crédits à l'habitat (+3,7% par rapport à 2010).
En base sociale, le produit net bancaire recule légèrement à 256 ME (-0,4%). La progression du PNB d'activité clientèle n'a pas compensé totalement la baisse de la marge sur portefeuille. Le coût du risque est en forte baisse de -42,2%. Le taux de créances douteuses et litigieuses est parfaitement stable sur l'exercice. Le taux de couverture des encours de créances douteuses et litigieuses est maintenu au-dessus de 70%. Le résultat net social est en hausse de 0,3% à 66,8 ME.
En base consolidée, le produit net bancaire est en recul de 1,75% à 259,4 ME. Les charges d'exploitation progressent de 3,4%. Le résultat brut d'exploitation ressort ainsi en baisse de 8,3%. Après intégration du coût du risque et de la charge fiscale, le résultat net consolidé apparaît stable à 73,7 ME.
En 2012, le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine poursuivra sa stratégie de développement. Le 17 novembre dernier, il a présenté son nouveau projet d'entreprise à l'ensemble de ses administrateurs et de ses salariés. Conçu sur un mode participatif (550 collaborateurs et 60 administrateurs), ce plan à moyen terme fixe les grands axes stratégiques de la Caisse régionale pour les 4 prochaines années avec 2 orientations majeures : les ressources humaines et la satisfaction de la clientèle.
L'année 2012 sera également marquée par la bascule vers la première version du nouveau système informatique unique du Crédit Agricole qui mobilise les équipes de la Caisse régionale depuis avril 2010.
A.S. - ©2012, 2013 www.boursier.com




