(Boursier.com) -- Ciments Français a achevé le premier semestre 2011 sur un chiffre d'affaires en baisse de -1,8% à 2,04 Milliard d'Euros, pour un résultat brut d'exploitation qui s'est contracté de -12,8% à 386,4 ME, mais un bénéfice net de 232,2 ME contre 166,9 ME un an avant, gonflé par la plus-value de cession de Set Group (109,1 ME). La dette nette a reculé de -218,1 ME par rapport à la fin 2010, à 1,19 MdE, pour un ratio d'endettement de 28,9% après 33,1% six mois plus tôt. Les volumes de ciments se sont contractés de -0,7% sur la période et les granulats de -4,2%, tandis que le béton prêt à l'emploi progressait de 4,4%.
Le conseil d'administration a décidé la distribution d'un acompte sur dividende de 1,50 Euro par action. La mise en paiement interviendra le 17 août 2011 avec une date de détachement le 12 août 2011.
"L'amélioration de l'activité du groupe dans les pays émergents, principalement Maroc, Inde et Thaïlande, de même que la stabilisation des prix et volumes dans la plupart des pays matures devraient se poursuivre au cours du second semestre, bien que dans un contexte de marché difficile", explique l'entreprise, qui ajoute cependant que la détérioration de la performance du marché égyptien intégrée à ce jour dans les prévisions devrait conduire à des résultats opérationnels au second semestre du même ordre de grandeur que ceux réalisés au premier semestre, même si l'incertitude encore importante du cadre politique et de marché en Égypte reste un facteur de risque difficile à quantifier.
A.B. - ©2011, 2012 www.boursier.com

