le 12/11/2009 à 17h56
(Boursier.com) -- Au cours des neuf premiers mois 2009, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Bouygues s'établit à 23,2 Milliards d'Euros, en retrait de 3% par rapport à l'année précédente, à périmètre et changes constants. Hors cession de Finagestion, le chiffre d'affaires des neuf premiers mois est de 23,4 Milliards d'Euros (-3%).
Le chiffre d'affaires de Bouygues Construction est en hausse de 2% (+1% en France et +5% à l'International). Les prises de commandes des neuf premiers mois atteignent 6,5 MdsE (-23%). Le carnet de commandes, à 11,5 MdsE, est en baisse de 8% par rapport à fin septembre 2008. Il n'inclut pas encore quelques grandes affaires, en particulier le tunnel de Miami (440 millions d'euros).
Le chiffre d'affaires de Bouygues Immobilier augmente de 8%, soit +15% en Logement et -2% en Immobilier d'entreprise. La dynamique commerciale du Logement se poursuit au troisième trimestre, soutenue par le dispositif Scellier. A fin septembre 2009, les réservations de logements progressent de 32% (1 260 millions d'euros). Les réservations de l'Immobilier d'entreprise restent très faibles dans un marché à l'arrêt. Le carnet de commandes s'établit à 2,5 MdsE, en recul de 29% par rapport à fin septembre 2008.
Le chiffre d'affaires de Colas est en retrait de 10%, tant en France qu'à l'International. En France, le fort rebond attendu au troisième trimestre avec le plein effet du plan de relance n'a pas eu lieu en raison des incertitudes concernant les recettes fiscales des collectivités locales. Par ailleurs, dans un climat de forte baisse des prix, Colas a continué de privilégier la rentabilité plutôt que le volume. A l'International, la baisse du chiffre d'affaires liée à la fin des grands chantiers, n'a pas été compensée par les effets annoncés des plans de relance aux Etats-Unis, en partie décalés sur l'exercice 2010. En Europe centrale, Colas fait face à une baisse brutale de l'investissement public. Enfin, l'impact de la baisse du prix du bitume sur le chiffre d'affaires des neuf premiers mois est estimé à 200 millions d'euros. Néanmoins, le carnet de commandes à fin septembre 2009 reste élevé : il atteint 6,7 MdsE, soit +5% par rapport à fin septembre 2008 (+3% en France, +8% à l'International).
Le chiffre d'affaires de TF1 est en recul de 13% sur les neuf premiers mois de l'exercice 2009 mais reflète une amélioration sensible au troisième trimestre (-3% par rapport au troisième trimestre 2008 contre -15% au deuxième trimestre et -18% au premier trimestre).
Le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom progresse de 5%. Le chiffre d'affaires réseau est en croissance de 3% à 3.620 ME, malgré une baisse des terminaisons d'appel de 29,4% au 1er juillet 2009. Au troisième trimestre 2009, les performances commerciales sont excellentes sur les activités Mobile et Fixe. 172.000 nouveaux clients Mobile ont rejoint Bouygues Telecom au troisième trimestre 2009 (contre 9.000 au troisième trimestre 2008), soit 35% de la croissance nette du marché. Au 30 septembre 2009, Bouygues Telecom compte 10.066.000 clients Mobile, dont 7.666.000 clients Forfaits (76,2% du total, soit +0,7 point sur un an). Le démarrage réussi dans le Fixe se confirme avec 103.000 souscriptions nettes au troisième trimestre. Le parc activé à fin septembre est de 173.000 Bbox, en croissance de 89 000.
L'évolution des résultats du troisième trimestre 2009 par rapport au troisième trimestre 2008 devrait être plus favorable que celle du deuxième trimestre 2009 par rapport au deuxième trimestre 2008.
La situation financière est solide avec un endettement net en diminution par rapport à fin septembre 2008.
Le chiffre d'affaires réalisé à fin septembre 2009 ainsi que l'activité commerciale en cours permettent de confirmer l'objectif de chiffre d'affaires du Groupe annoncé le 27 août 2009 (hors contribution de Finagestion prévue à 330 ME).
JB.A. - ©2009, 2012 www.boursier.com
petite hausse sans doute....