»
»
»
Consultation
Cotation du 14/08/2017 à 17h35 Areva 0,00% 4,50€
  • AREVA - FR0011027143
  •   SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Areva : poursuit l'assainissement de ses comptes

Areva : poursuit l'assainissement de ses comptes
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En données publiées, le chiffre d'affaires de Areva est de 11 millions d'euros au 1er semestre 2017 (2 ME au 1er semestre 2016), pour un résultat opérationnel déficitaire de 297 ME.

Le résultat net des activités cédées, abandonnées ou destinées à être cédées est de 826 ME. Le résultat net part du groupe s'établit à 550 ME (-120 ME au 1er semestre 2016).

Le cash-flow net des activités de l'entreprise ressort en perte de -474 ME (-497 ME au 1er semestre 2016) pour un endettement net de -1,971 MdE (-1,473 MdE fin 2016)

Le plan de performance du groupe visant 1 MdE d'économies est désormais réalisé à 80%.

Perspectives

L'augmentation de capital de 2 MdsE intervenue le 12 juillet et la cession de New NP à EDF prévue d'ici la fin de l'année 2017 pour un montant de l'ordre de 2,5 MdsE (hors ajustements et compléments de prix éventuels), ont pour objectif de permettre à la société d'assurer le remboursement de ses dettes et le financement de ses opérations futures jusqu'à l'extinction de ses engagements, notamment au titre de l'achèvement du projet OL3, des litiges et des garanties données sur certains contrats.

Dans le cas où la cession de New NP interviendrait tardivement dans l'année, Areva SA a obtenu le 28 mars 2017 un engagement de ses partenaires bancaires pour un financement intercalaire 'senior secured' de 300 ME remboursable le 8 janvier 2018.

OPR à 4,5 euros

Compte tenu de la perte de contrôle par Areva SA de NewCo, induite par l'augmentation de capital de NewCo réservée à l'Etat réalisée le 26 juillet et du projet de cession du contrôle majoritaire de New NP à EDF, l'Etat a déposé un projet d'Offre Publique de Retrait (OPR) visant les actions Areva SA non détenues par l'Etat, directement ou indirectement par l'intermédiaire du CEA. L'Etat bénéficie d'engagements d'apport devant lui permettre de détenir plus de 95% du capital et des droits de vote d'Areva SA à l'issue de l'OPR et devrait demander dès lors la mise en oeuvre d'un retrait obligatoire à l'issue de l'OPR. Le prix de l'OPR et du retrait obligatoire, est identique au prix d'émission de l'augmentation de capital d'Areva SA, soit 4,50 euros par action.

Augmentation de capital de NewCo et placement en fiducie des souscriptions de MHI et JNFL

Le Conseil d'Administration de NewCo, qui avait décidé de mettre en oeuvre l'augmentation de capital réservée à l'Etat français dès le 12 juillet, s'est à nouveau réuni le 26 juillet. Il a constaté :
- la réalisation de l'augmentation de capital réservée à l'Etat français, d'un montant de 2,5 MdsE ;
- le placement en fiducie des fonds correspondant au montant total de l'investissement de JNFL et MHI dans NewCo, soit 500 jME.

Dès la cession du contrôle majoritaire de New NP à EDF prévue fin 2017 et sous réserve de la réalisation de certaines conditions, les fonds placés en fiducie seront utilisés pour la souscription à une seconde augmentation de capital de NewCo réservée à JNFL et MHI, pour un montant total de 500 ME. Elle devrait intervenir en début d'année 2018. A l'issue de cette opération, JNFL et MHI détiendront chacun 5% du capital de NewCo.

Recomposition de la gouvernance d'Areva SA et de NewCo

La réalisation de l'augmentation de capital de NewCo réservée à l'Etat français a également été suivie d'une recomposition de la gouvernance d'Areva SA et de NewCo.

1) Modification de la gouvernance d'Areva SA
La nomination de Philippe Soulié en qualité de Directeur Général d'Areva SA est intervenue par décret, sur proposition du Conseil d'Administration d'Areva SA du 12 juillet.
Par ailleurs, le Conseil d'Administration d'Areva SA, présidé par Philippe Varin, est désormais composé de 7 administrateurs, dont le Président, le Directeur Général, un administrateur représentant l'Etat nommé par arrêté ministériel, deux administrateurs nommés sur proposition de l'Etat et deux administrateurs indépendants.

2) Modification de la gouvernance de NewCo
La nomination de Philippe Knoche en qualité de Directeur Général de NewCo, intervenue le 12 juillet, a été confirmée par décret.
Par ailleurs, le Conseil d'Administration de NewCo, est désormais présidé par Philippe Varin et se compose de 12 administrateurs, dont le Président, le Directeur Général, un administrateur représentant l'Etat nommé par arrêté ministériel, cinq administrateurs nommés sur proposition de l'Etat, deux administrateurs représentant les salariés ainsi que deux administrateurs indépendants.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Areva : poursuit l'assainissement de ses comptes

Partenaires de Boursier.com