(Boursier.com) -- Les avis immédiats d'agences de notation consécutifs à l'annonce du plan de recapitalisation d'Ambac, passant par la levée d'au moins 1,5 Md$ en titres, sont assez divers. Standard & Poor's et Moody's semblent juger cette initiative suffisante (en cas de succès), ajoutée aux récentes décisions stratégiques, pour qu'Ambac soit en mesure de conserver sa notation "AAA", soit d'éviter une dégradation.
Fitch se montre par contre plus mitigé. L'agence avait déjà dégradé le dossier du rehausseur de crédit new-yorkais à "AA", et considère qu'Ambac devrait seulement parvenir au niveau de capital nécessaire au maintien de cette note, sans pouvoir espérer remonter dans la meilleure catégorie avant que le risque subprime ne soit maîtrisé.
Pour Moody's cette fois, le nouveau capital issu des levées de fonds programmées pour au moins 1,5 Md$ par Ambac représente une partie importante du plan général du rehausseur de crédit destiné à renforcer le profil de crédit de sa filiale Ambac Assurance Corporation. Moody's explique que les notes d'Ambac et de ses filiales sont actuellement revues. Moody's entend évaluer la capacité d'Ambac à lever des capitaux dans des conditions raisonnables dans l'environnement de marché actuel. Ceci lui donnera une indication de la flexibilité financière du Groupe et du niveau de soutien des investisseurs.
JN.L. - ©2008, 2012 www.boursier.com

