»
»
»
Consultation
Cotation du 06/08/2015 Altice 0,00% 117,15€
  • ATCT - LU1014539529
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Altice s'offre Teads pour 285 ME

Altice s'offre Teads pour 285 ME

(Boursier.com) — Le groupe de médias Altice est en train de finaliser le rachat de la jeune pousse française Teads, la place de marché publicitaire qui domine le secteur des vidéos en ligne avec sa solution "inRead". Cette société créée en 2011 revendique une audience mondiale dépassant 1,2 milliard de visiteurs uniques, dont 720 millions sur mobile. Le chiffre d'affaires de Teads a atteint 187,7 millions d'euros en 2016, grâce à une croissance annuelle de 44%. Le groupe de Patrick Drahi va payer 285 ME de valeur d'entreprise sur une base nette de trésorerie et de dette.

Teads a réalisé un quatrième exercice consécutif d'EBITDA positif, mais l'acquéreur n'en donne pas la teneur. Il affirme en revanche que la transaction sera immédiatement relutive sur son cash-flow libre, avant pris en compte des synergies et des effets positifs de l'opération. Le prix reste conditionné à l'atteinte par Teads de certains objectifs de croissance en 2017. Les trois quarts du prix d'acquisition seront versés à la finalisation, prévue mi-20017, tandis que le dernier quart sera payé début 2018 après le bilan des performances annuelles. Les principaux dirigeants de Teads, dont le président Pierre Chappaz et son directeur général Bertrand Quesada, resteront en place. Chappaz fera son entrée conseil d'administration d'Altice et y chapeautera la publicité.

Pour Altice, la transaction est une pierre de plus à l'édifice publicitaire mondial que bâtit le groupe, qui s'attend à des bénéfices immédiats en matières commerciale et financière.

La réaction de l'action Altice est légèrement positive en matinée, en hausse de 1,6% à 21,025 euros pour le titre coté à Amsterdam. Compte tenu de la taille d'Altice et de l'importance de sa dette, l'opération ne devrait pas changer la donne au niveau bilanciel, estime ce matin Bryan Garnier, acheteur du titre avec une valorisation en cours de révision. Chez ING (achat, objectif 24 euros) on apprécie la transaction, qui apporte une brique de plus à la stratégie du holding.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Altice s'offre Teads pour 285 ME

Partenaires de Boursier.com