Air Liquide
AI - FR0000120073 - Energie et Produits de base  | Ajouter à ma liste  | Ajouter à mon portefeuille
Cotation du 09/12/2016 à 17h37
€ 104,000 +1,22%
Volume : 1 364 169
Ouverture : 102,950 Capitalisation : 40,44 Md€
+Haut : 104,350 Coupon : 2,60 (23/05/16)
+Bas : 102,500 Rendement* : 2,50%

Achetez / Vendez chez : Bourse DirectBinck

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Air Liquide : soutenu par la reprise des discussions entre Linde et Praxair

FR0000120073

(Boursier.com) — Les grandes manoeuvres redémarrent dans le secteur des gaz industriels. L'allemand Linde a fait savoir mardi soir qu'il examinait une nouvelle proposition de la part de l'américain Praxair en vue d'un rapprochement entre les deux groupes. Un tel mariage formerait un ensemble dont la capitalisation boursière atteindrait 65 milliards de dollars (plus de 60 MdsE).

Ces informations ont profité au titre d'Air Liquide, qui a gagné mercredi 1,3% à la Bourse de Paris pour finir à 96,08 euros. La stratégie d'Air Liquide semble confortée par les efforts de ses concurrents à fusionner. Le géant français a en effet pris de l'avance dans le mouvement de consolidation du secteur en rachetant l'américain Airgas fin 2015 (opération finalisée en mai 2016), devenant ainsi le leader mondial des gaz industriels devant Linde.

Cette opération, jugée à l'époque risquée et onéreuse par les analystes financiers (13,4 milliards de dollars), a pesé ces derniers mois sur l'évolution du cours de Bourse du groupe français. Toutefois, fin octobre, le chiffre d'affaires du troisième trimestre a été dopé par Airgas, et la direction a précisé que le processus d'intégration était bien engagé. L'ensemble des synergies de coûts devrait être réalisé avant la fin 2018, soit plus tôt qu'anticipé initialement, a précisé Air Liquide. La direction a en outre confirmé son objectif de faire croître à la fois le résultat net et le bénéfice net par action en 2016, malgré l'effet de l'augmentation de capital finalisée début octobre pour refinancer l'achat d'Airgas.

Un objectif de cours de 115 euros fixé par HSBC

Mercredi, Linde a précisé que les discussions en cours avec Praxair portaient sur une fusion entre égaux, sans donner d'autres précisions. Un rapprochement des deux groupes détrônerait Air Liquide la première place mondiale des gaz industriels. En août dernier, les deux groupes avaient déjà entamé des négociations, mais y avaient renoncé en septembre face à un certain nombre d'obstacles. L'opération avait suscité un certain scepticisme des analystes, notamment au regard de l'attitude des autorités antitrust, qui auraient exigé des concessions importantes pour accorder leur feu vert. Par ailleurs, les deux groupes n'avaient pu se mettre d'accord sur la localisation du siège de la nouvelle entité ni sur la composition de l'équipe de direction.

Le titre Air Liquide a également profité depuis deux jours d'une note de la banque HSBC, qui a entamé la couverture de la valeur avec une recommandation à l'"achat" et un objectif de cours fixé à 115 euros, soit une prime de près de 20% sur le cours actuel. Le broker britannique apprécie l'exposition du groupe français au marché grand public ainsi que ses débouchés géographiques équilibrés. En outre, pour HSBC, le rapprochement avec Airgas est susceptible d'engendrer des synergies de coûts significatives. Or cette perspective ne serait pas prise en compte dans les multiples de valorisation actuels du groupe tricolore, selon le courtier anglo-saxon.

Par ailleurs, la firme financière Mainfirst aurait elle aussi débuté le suivi de la valeur, avec une recommandation "neutre", et un objectif de cours plus modeste, de 102 euros, soit un potentiel d'un peu plus de 6%.

— ©2016, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités Air Liquide

Forums
Valeurs les plus actives
  • SoitecAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 8
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 8
  • Solocal GroupAcitivité: 8
  • Marie Brizard Wine and Spirits (ex-Belvedere)Acitivité: 6
  • AxaAcitivité: 4
  • Credit AgricoleAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Valls proposera un "revenu décent" à partir de 18 ans 35
  • Front contre la purge des dépenses publiques 56
  • Cazeneuve veut en faire autant en cinq mois qu'en cinq ans 17
  • Notre-Dame-des-Landes : la faisabilité d'une évacuation à l'étude ? 15
  • Tous les forums
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
Bourse Direct
Partenaires