»
»
»
»
Consultation
Cotation du 23/07/2019 à 17h37 Air France KLM -0,75% 8,974€

Air France KLM : teste un service de téléphonie à bord

Air France KLM : teste un service de téléphonie à bord
Logo Air France KLM

(Boursier.com) — Air France et OnAir lancent aujourd'hui, à titre expérimental, le premier service de téléphonie vocale à bord de vols commerciaux. Ce nouveau service s'ajoute à celui d'envoi de SMS et de courriels déjà existant. Il s'agit du premier service de téléphonie mobile embarquée proposant l'intégralité des services de communication disponibles à partir d'un téléphone portable.

L'expérimentation a démarré des tests à bord de vols internationaux le 17 décembre 2007. Au cours des trois premiers mois de l'expérimentation, les passagers ont pu envoyer et recevoir des SMS et des courriels avec pièces jointes. "Compte tenu des retours positifs de la clientèle depuis le début de l'expérimentation, les passagers ont désormais la possibilité d'émettre et de recevoir des appels vocaux. A l'issue de la période d'expérimentation, Air France déterminera le service que préfèrent ses clients : données uniquement ou données et appels vocaux", explique la compagnie.

Pour transmettre la voix ainsi que les données depuis l'appareil, ce service Mobile OnAir s'appuie sur la technologie SwiftBroadband de Inmarsat. Dès aujourd'hui, les passagers peuvent utiliser leurs téléphones mobiles et leurs assistants personnels GPRS avec accès internet pour émettre et recevoir des appels dans les mêmes conditions qu'au sol. Pour avoir accès à ce service, il suffit que les passagers aient accès aux communications internationales avec appel et réception en roaming ; les coûts d'utilisation de ce service sont ensuite facturés par l'opérateur selon les procédures habituelles.

Le service Air France / On Air est activé à partir de 3.000 mètres d'altitude et permet jusqu'à six appels simultanés ainsi que l'envoi d'un nombre illimité de SMS et de courriels. C'est le seul service qui offre la possibilité de télécharger des pièces jointes.

Air France procède à cette expérimentation sur des lignes intra-européennes opérées en Airbus A318. Les clients sont informés de ce service par une notice d'information et des annonces effectuées par le personnel de cabine. De la même façon qu'au cours de la première phase de l'expérimentation, les passagers seront invités à exprimer leur opinion sur ce nouveau service. Ces retours et commentaires permettront ensuite à Air France d'évaluer le niveau de satisfaction de ses clients.

©2008-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com