»
»
»
Consultation
Cotation du 18/10/2017 à 14h53 Air France KLM -0,11% 13,26€

Air France KLM, champion d'Europe de la performance

Air France KLM, champion d'Europe de la performance
Crédit photo © Air France

(Boursier.com) — Avec plus de 150% de gains au compteur depuis le début de l'année, Air France KLM est la vedette de l'indice STOXX 600 Europe, qui a gagné 6,7% dans le même temps (et 9,8% dividendes réinvestis). Le titre vole la vedette à ses congénères alors qu'il n'a réintégré l'indice large européen de référence que le 18 septembre. L'action se négocie actuellement autour de 13,15 euros, soit quasiment l'objectif moyen des analystes, même si certains pensent que le dossier peut aller encore plus haut : 16 euros chez Société Générale (dont les recommandations sont les plus efficaces sur le titre depuis un an), 17 euros chez Morgan Stanley et même 19,20 euros chez Kepler Cheuvreux.

La compagnie française, qui se transforme au forceps, bénéficie de ses efforts de réorganisation et d'un contexte sectoriel porteur, alimenté par des cours du pétrole faibles et une dynamique forte du trafic aérien mondial. Elle a même convaincu deux transporteurs majeurs dans le paysage actuel, Delta et China Eastern, de prendre chacun 10% de son capital. Les autorités réglementaires ont tout juste donné leur feu vert, ce qui permettra à la société d'accueillir les deux compagnies dans son tour de table d'ici quelques jours, et de bénéficier d'une injection d'argent frais de 751 millions d'euros. Les fonds vont permettre de renforcer le bilan et de prendre 31% du capital de Virgin Atlantic pour 220 millions de livres (environ 251 ME), comme cela avait été annoncé en juillet.

Le trio Delta, Virgin, Air France KLM va ainsi renforcer ses positions sur le marché transatlantique, stratégique mais hautement concurrentiel. Quant à l'accord avec China Eastern, c'est un partenariat qui devrait permettre au transporteur franco-néerlandais de bénéficier d'une part du gâteau chinois. Les alliances vont jouer un rôle pivot pour le marché chinois, abonde Daniel Roeska, en charge du secteur chez Bernstein. Les liaisons Chine-Europe devraient doubler en huit ans, mais les compagnies chinoises se tailleront la part du lion (ou plutôt du dragon), précise l'analyste, qui voit Lufthansa et Air France KLM bien positionnées grâce à leurs pactes, à l'inverse d'IAG, qui n'a plus vraiment de grande compagnie locale à séduire pour muscler son alliance OneWorld. Les liens capitalistiques ont reçu un accueil très favorable des financiers lors de leur annonce en juillet. Les actionnaires ne s'en plaindront pas, au premier rang desquels l'Etat, dont les 17,6% valent actuellement quasiment 700 millions d'euros. Il y a un an jour pour jour, c'était à peine 254 ME.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Air France KLM, champion d'Europe de la performance

Partenaires de Boursier.com