Bollore

BOL - FR0000039299 - Holding

 | Ajouter à ma liste  | Ajouter à mon portefeuille
Cotation du 31/10/2014 à 17h35
€ 378,000 +2,20%
Volume : 29 090
Ouverture : 375,000 Capitalisation : 10,36 Md€
+Haut : 380,000 Coupon : 2,00 (09/09/14)
+Bas : 371,400 Rendement* : 0,53%

Achetez / Vendez chez : Cortal ConsorsFortuneo

Améliorez vos rendements avec :

Mon compteJe suis déjà client

DécouvrirJe souhaite recevoir une documentation gratuite

Entretien avec Vincent Bolloré, PDG du Groupe Bolloré L'Afrique sera LE continent des dix prochaines années !

Boursier.com : Le chiffre d'affaires du Groupe Bolloré est en baisse, mais votre résultat en hausse. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

V.B. : Bolloré est un grand groupe industriel intermédiaire. Ainsi, dans la distribution de produits pétroliers, lorsque le prix du pétrole est en recul, notre chiffre d'affaires baisse sans pour autant porter atteinte à nos marges... De même, dans le domaine des transports, nous sommes commissionnaire. Nous achetons pour nos clients des places sur les bateaux et les avions. Si le prix de ces places diminue, le scénario est similaire...
En plus de cela, notre groupe a poursuivi ses investissements pendant la crise - près de 250 Millions d'Euros- investissements qui se retrouvent dans nos résultats.

Boursier.com : Y a-t-il selon vous une reprise du commerce mondial ?

V.B. : Sans aucun doute ! Le continent asiatique a renoué avec la reprise depuis six mois déjà, elle commence également à se faire sentir aux Etats-Unis et en Europe. Cette reprise n'est pas encore palpable par les gens, touchés par la crise de l'emploi, mais la situation s'améliore tout doucement...

Boursier.com : Le groupe Bolloré est très bien implanté en Afrique. Pensez-vous qu'il s'agit d'un réservoir de croissance pour l'avenir ?

V.B. : Oui et j'en suis satisfait car nous avons parié sur ce continent il y a maintenant 30 ans... Aujourd'hui, le continent est en plein essor car les investisseurs du monde entier viennent s'y implanter après avoir découvert la Chine et l'Inde. Ces investissements commencent à créer de l'emploi et de la richesse. Nous constatons d'ailleurs que la croissance du continent africain est nettement supérieure à celle de l'Europe. C'est LE continent des dix prochaines années !

Boursier.com : La situation est plus contrastée dans le secteur industriel, notamment après la cession de la branche papier. Pensez-vous céder d'autres activités ?

V.B. : Non. Simplement, le papier a toujours représenté une petite activité pour nous. Du papier nous avons basculé sur le plastique, puis sur le stockage de l'électricité, qui servira notamment aux recharges de batterie dans le secteur des transports... Nous sommes aujourd'hui leader sur les condensateurs. Notre ambition est de le devenir sur les batteries avec une technologie propre. C'est pourquoi nous avons investi 1 Milliard d'Euro sur ce secteur.

Boursier.com : D'ailleurs, concernant le domaine de l'automobile, les investissements sont nombreux concernant les voitures électriques. Quel est donc l'avantage de l'offre du groupe Bolloré ?

V.B. : D'abord nous avons une longueur d'avance car nous travaillons depuis trente ans sur le stockage de l'électricité et depuis 15 ans sur la batterie... Et l'important sur les voitures électriques, ce n'est pas tant la construction du véhicule qui importe, mais la source de stockage. Nous sommes les seuls au monde à avoir développé une batterie solide avec des avantages de prix et de sécurité. D'ailleurs nous serons certainement les premiers à sortir un modèle, puisque la première livraison aura lieu cet été. Nous avons déjà enregistré près de 8.000 demandes...

Boursier.com : Dans les plantations, vous êtes désormais associé au groupe Belge Fabri. Est-ce une nouvelle stratégie ?

V.B. : Depuis notre association -il y a 15 ans- avec le groupe Fabri, nous sommes implantés en Asie et en Afrique avec l'huile de palme et le caoutchouc... Ces activités demandent d'importants investissements sur le long terme rendus possible grâce à notre entreprise qui est restée familiale. Ce n'est donc pas une stratégie, mais le suivi d'un groupe qui est l'un des premiers dans le monde, à titre privé.

Boursier.com : Au regard des chiffres 2009, êtes-vous satisfait des résultats de votre pôle médias ?

V.B. : Oui, car les chiffres de la publicité ont quasiment doublé du fait d'audiences plus importantes... C'est notamment le cas de la chaîne Direct 8 qui a enregistré une audience de 1,9% à la fin de l'année. Nous envisageons d'ailleurs de l'étendre grâce à un accord avec une deuxième chaîne, qui pourrait être Virgin 17. Par ailleurs, nos journaux sont les premiers pris en mains en France (1,3 Millions d'exemplaires chaque jour). Ainsi, en 5 ans, et après avoir recruté 450 personnes nous avons réussi à nous imposer.

Boursier.com : En revanche, le pôle web semble moins en vue. Envisagez-vous des achats de sites ?

V.B. : Nous développons notre propre activité sur le web. Mais pour se développer sur le web, il faut être connu et avoir une marque. Ce que nous avons fait autour du concept "direct" (télé et radio en direct), que nous comptons maintenant développer sur le web. Nous avons déjà un million de 'contacts' par jour, ce qui n'est pas rien !...

Boursier.com : Allez-vous retrouver une croissance organique positive en 2010 et qu'en sera-t-il de votre rentabilité ?

V.B. : Notre croissance organique sera très supérieure à 2009 puisque les prix du pétrole et du fret remontent... Par ailleurs, concernant la rentabilité, il est encore tôt pour le dire, mais les choses se présentent bien pour le moment... Dans un contexte d'économie mondialisée nous devons maintenir nos efforts d'investissements...

Propos recueillis par — ©2010-2014, Boursier.com

Vincent Bolloré PDG du Groupe Bolloré
Vincent Bolloré

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 

Actualités Bollore

Forums
Valeurs les plus actives
  • CGG (ex-CGGVeritas)Acitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 7
  • Cibox InteractiveAcitivité: 6
  • Alcatel-LucentAcitivité: 5
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 5
  • StentysAcitivité: 5
  • GaussinAcitivité: 3
Sujets à la une
  • Trop payés, les membres des cabinets ministériels ? 38
  • Clôture Paris : le CAC40 s'envole de 2,2% ! 8
  • Valls voit dans Hollande un candidat naturel en 2017 22
  • Electricité : la hausse des tarifs sera finalement de 2,5% au 1er novembre 7
  • Tous les forums
  • Fortuneo : la Bourse à des tarifs avantageux.
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Hiscox, expert de l’assurance professionnelle
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
Fortuneo