Boursier.com : A quoi est dû le recul de plus de 3% de l'activité au deuxième trimestre ?
J.W. : Le léger recul du chiffre d'affaires du groupe Demos au 2ème trimestre est essentiellement le résultat d'une activité conjoncturellement moins porteuse au sein de notre ligne métier Catalogue, qui affiche un recul de l'ordre de 4% sur la période. Outre le fait que nous bénéficions d'une base de comparaison moins favorable que l'an dernier, avec 3 jours calendaires en moins pour le seul mois de juin en France, nous devons faire face actuellement à un environnement peu dynamique pour ce type de formations auprès des PME/TPE qui représentent près des deux tiers de nos clients sur cette activité. Pour pallier à ces difficultés, nous avons renforcé nos actions marketing et commerciales au cours de la période en utilisant notamment les pratiques qui fonctionnent sur nos clients grands comptes. Il faut noter que pour ces clients grands comptes, qui représentent le tiers de nos clients, l'activité Catalogue est en croissance soutenue de 8,3%.
L'ensemble des autres activités du groupe a plutôt été bien orienté au cours du 1er semestre, et notamment l'e-learning qui fait toujours preuve de dynamisme, 16% de croissance en France par exemple, mais dont la performance globale est minorée par les difficultés en Espagne-Portugal, zone sur laquelle nous souffrons des coupes budgétaires dans l'administration publique.
Boursier.com : Le deuxième semestre s'annonce-t-il difficile dans la foulée de cette baisse ?
J.W. : Compte tenu de la saisonnalité de notre activité, l'essentiel de l'activité et du résultat du 2nd semestre est réalisé sur les mois d'octobre, novembre et décembre. Les mesures commerciales et marketing mises en place ces derniers mois doivent justement nous permettre de réagir et d'avoir un 2nd semestre mieux orienté, notamment grâce au développement des Solutions sur mesure et du e-Learning. Nous aurons plus de visibilité en la matière et ferons de plus amples commentaires sur la fin de l'année lors de la publication de nos comptes du 1er semestre 2011 le 10 octobre prochain.
Boursier.com : Quelle a été la tendance en Espagne lors du premier semestre ?
J.W. : Sur l'ensemble du 1er semestre, les facturations réalisées sur la zone Espagne-Portugal, qui représentent 6% de notre activité totale, sont en recul de 11%. Comme je viens de l'évoquer, l'activité e-Learning continue de souffrir des coupes budgétaires au sein des ministères espagnols, 1ers clients e-Learning de Demos en Espagne. Soulignons cependant la bonne santé des activités "Sur mesure" qui ont progressé de plus de 17% sur le semestre grâce au gain de contrats importants auprès de grands donneurs d'ordre.
Boursier.com : Vous publierez vos comptes le 10 octobre prochain après Bourse, mais annoncez déjà un résultat d'exploitation négatif. Votre objectif d'atteindre de 9 à 10% de marge d'exploitation sur l'ensemble de l'exercice semble difficile à atteindre...
J.W. : Nous avons effectivement prévenu lors de la publication du chiffre d'affaires semestriel qu'en raison du recul de notre activité Catalogue au 1er semestre, activité historiquement la plus rémunératrice en terme de résultats, notre résultat d'exploitation serait négatif au 1er semestre 2011. Pour autant, cela ne remet pas en cause la capacité du groupe Demos à générer un résultat d'exploitation positif sur l'ensemble de l'exercice 2011. En raison de la saisonnalité de notre modèle économique et du marché de la formation, nous générons en effet la majeure partie de notre résultat au 2nd semestre, principalement au 4ème trimestre.
Boursier.com : Malgré votre intérêt toujours réaffirmé, vous restez inactifs en termes de croissance externe... Pourquoi ?
J.W. : La croissance externe est inscrite dans les gènes du groupe Demos, et a notamment permis le fort développement international au cours des dernières années. Nous n'y avons pas renoncé, et nous étions mêmes en discussion il y a peu avec une société pour renforcer notre implantation au Brésil, zone économique en forte croissance et avec d'importants besoins de formation. Nous n'avons pas pu nous mettre d'accord pour conclure cette opération. Nous restons ouverts à plusieurs opportunités même si, à l'heure actuelle, la priorité demeure le redressement de l'activité Catalogue.
Propos recueillis par Arnaud Bivès - ©2011, 2012 www.boursier.com

